Invasion de chenilles processionnaires ? Adoptez des mésanges !

30 communes de Lozère recevront bientôt de quoi abriter les mésanges bleues et les chauve-souris, pour lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires.

Le retour de l’automne signifie aussi le retour des chenilles processionnaires. Nous vous avions déjà parlé des chauve-souris, redoutables prédateurs des papillons de nuit qui donnent naissance à la processionnaire du pin.

En Lozère, certaines municipalités ont décidé de lutter de manière naturelle contre la prolifération des chenilles processionnaires en installant des nichoirs pour les mésanges bleues ou charbonnières qui sont des prédateurs naturels des larves de chenilles processionnaires… Elles peuvent en déguster jusqu’à deux nids chacune par jour. Les descentes des chenilles processionnaires se déroulent jusqu’en juin, il faudrait donc installer ces nids dès maintenant.


A lire également : En Côtes d’Armor, on installe des nichoirs à chauves-souris pour combattre les chenilles processionnaires


Selon les informations du site France Bleu, la décision de distribuer des nichoirs à mésanges à deux communes de Lozère revient au conseil départemental. Méjean et Sauveterre ont donc reçu trois nichoirs à mésanges bleues et quatre nichoirs à chauve-souris.

Vidéo : La chenille processionnaire, l’un des insectes les plus nuisibles au monde (Brut)

A terme ce seront 30 000 euros qui seront investis par le conseil départemental pour 30 communes qui ont signé une convention avec le département pour l’installation de ces nichoirs. Si vous découvrez dans votre commune (et non dans votre jardin) des nids de chenilles processionnaires, prévenez la mairie, ils se doivent d’intervenir rapidement pour les détruire.

Rappelons que les chenilles processionnaires sont très urticantes pour qui les toucheraient et qu’elles peuvent être mortelles pour un chien qui les prendraient dans sa gueule… Le gonflement de l’intérieur de sa gueule le conduirait à l’étouffement. La lutte contre ces chenilles est difficile car elles se reproduisent très vite… Pour les éliminer efficacement et écologiquement pensez à installer dans votre jardin des nichoirs à mésange ou à chauve-souris, un régal pour leurs papilles, la tranquillité retrouvée dans votre jardin !

Photo de couverture de Gajus / Shutterstock
Nichoir Mangeoire Nichoir Mésange nist Maison Boîte à nid d'oiseau en Bois
  • Matériaux : Boi naturel
  • Neuf et emballage d'origine
  • Convient pour les petits oiseaux

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page