30 communes de Lozère recevront bientôt de quoi abriter les mésanges bleues et les chauve-souris, pour lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires.

Le retour de l’automne signifie aussi le retour des chenilles processionnaires. Nous vous avions déjà parlé des chauve-souris, redoutables prédateurs des papillons de nuit qui donnent naissance à la processionnaire du pin.

En Lozère, certaines municipalités ont décidé de lutter de manière naturelle contre la prolifération des chenilles processionnaires en installant des nichoirs pour les mésanges bleues ou charbonnières qui sont des prédateurs naturels des larves de chenilles processionnaires… Elles peuvent en déguster jusqu’à deux nids chacune par jour. Les descentes des chenilles processionnaires se déroulent jusqu’en juin, il faudrait donc installer ces nids dès maintenant.


A lire également : En Côtes d’Armor, on installe des nichoirs à chauves-souris pour combattre les chenilles processionnaires


Selon les informations du site France Bleu, la décision de distribuer des nichoirs à mésanges à deux communes de Lozère revient au conseil départemental. Méjean et Sauveterre ont donc reçu trois nichoirs à mésanges bleues et quatre nichoirs à chauve-souris.

Vidéo : La chenille processionnaire, l’un des insectes les plus nuisibles au monde (Brut)

A terme ce seront 30 000 euros qui seront investis par le conseil départemental pour 30 communes qui ont signé une convention avec le département pour l’installation de ces nichoirs. Si vous découvrez dans votre commune (et non dans votre jardin) des nids de chenilles processionnaires, prévenez la mairie, ils se doivent d’intervenir rapidement pour les détruire.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Cette famille a nettoyé les plages jonchées de détritus pendant son périple de 6 mois à travers la Méditerranée

Rappelons que les chenilles processionnaires sont très urticantes pour qui les toucheraient et qu’elles peuvent être mortelles pour un chien qui les prendraient dans sa gueule… Le gonflement de l’intérieur de sa gueule le conduirait à l’étouffement. La lutte contre ces chenilles est difficile car elles se reproduisent très vite… Pour les éliminer efficacement et écologiquement pensez à installer dans votre jardin des nichoirs à mésange ou à chauve-souris, un régal pour leurs papilles, la tranquillité retrouvée dans votre jardin !

Photo de couverture de Gajus / Shutterstock
Nichoir Mangeoire Nichoir Mésange nist Maison Boîte à nid d'oiseau en Bois
  • Neuf et emballage d'origine
  • Convient pour les petits oiseaux
  • Résistant aux intempéries et résistantes à l'eau