Les premiers hérissons sortent d’hibernation ! Comment les protéger ?

Ils sont piquants mais tellement mignons nos hérissons ! Ils vont sortir d'hibernation et c'est le moment de les protéger, de leur offrir le gîte et le couvert !

Avec le retour du printemps, certains petits animaux reviennent « à la vie » en sortant d’hibernation. Dans nos jardins, c’est le cas du hérisson qui va bientôt réinvestir vos pelouses ! Ces petits animaux sont précieux pour la biodiversité et vous pouvez parfaitement les protéger en leur installant un jardin adapté ou même en leur proposant le gîte et le couvert…

Et si vous voulez l’apercevoir, c’est la nuit qu’il faudra veiller, les hérissons qui se baladent en plein jour sont souvent malades ou blessés. Voici quelques conseils pour accueillir ces petites boules de piquants dans votre jardin !

Comment accueillir un hérisson ?

Tout d’abord, il faudra laisser en place quelques haies champêtres ou prairies fleuries… Mais aussi un petit tas de bois et de feuilles mortes… Il adore s’y cacher. Pour la nourriture, plusieurs options s’offrent à vous ! Il existe des criquets pour animaux et il adore. Petits fruits bien mûrs, baies ou plus simplement des croquettes pour chats lui serviront également de nourriture.

Pour la boisson, une gamelle d’eau plate lui conviendra parfaitement. Ne mettez pas un bol à hauts bords, il le renversera ou ne pourra pas l’atteindre ! Si vous possédez un compost, il pourrait bien y élire domicile, c’est son terrain de chasse préféré !

Un abri pour le hérisson !

Si vous possédez un jardin, vous pouvez lui proposer aussi le gîte en plus du couvert ! Soit en retournant une simple caisse en bois retournée, sur laquelle vous aurez fait une ouverture. Soit en lui construisant un abri 3 étoiles comme celui que nous avons fabriqué avec ce plan.

Les hérissons sortent d'hibernation ! Comment les protéger ?
Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Même si nous avons préféré créer une pente sur le toit et le tunnel pour permettre à l’eau de s’évacuer. Vous pouvez également acheter un abri à hérisson tout fait si le bricolage ne vous inspire pas !

Comment protéger les hérissons ?

Les hérissons adore se balader de jardins en jardins mais les clôtures les forcent à traverser la route… Sauf, si, en accord avec vos voisins, vous créez de petites ouvertures de 12 à 15 cm entre chaque jardin… Ils pourront ainsi déambuler sans traverser la route !

Côté jardinier, évidemment, il faut bannir tout produit dangereux tels que les pesticides, les anti-limaces ou raticides. Ces produits empoisonnent les insectes dont le hérisson se nourrit… Et donc forcément, empoisonneront le hérisson.

Penser à ranger vos outils coupants, le hérisson est très fragile et pourrait se couper avec un taille haies, ou même un râteau ! Pas de sacs plastiques, de boites de conserves au sol, de pots de yaourts ou de filets de légumes : prison pour hérisson assurée !

Les hérissons sortent d'hibernation ! Comment les protéger ?
Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Enfin si vous possédez une tondeuse robot, ne la programmez ni le soir à la tombée de la nuit, ni au petit matin… Ces engins sont de véritables assassins de hérissons ! Préférez la fin de matinée ou le début d’après-midi pour la programmer… Les hérissons dorment !

Et si vous voulez installer un abri, c’est maintenant qu’il faut le faire… S’il prend l’habitude de l’abri, il y reviendra chaque année 😊 En revanche, ne capturez pas un hérisson pour le mettre dans votre abri… A la campagne, ils sont nombreux et trouveront le chemin par eux-mêmes si vous habitez la campagne !

Meilleure Vente n° 1
Wildlife World Maison pour hérisson en Forme d'igloo
  • Robuste et imperméable : le cadre rond en acier peint a un toit feutré imperméable qui est recouvert d'une finition en bois brossé décoré avec des bandes de rotin. Étant donné que le produit...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Merci pour ce petit récapitulatif concernant nos piquants amis. J’ai eu le bonheur d’en croiser un très beau spécimen dans mon jardin pas plus tard que ce soir. Il était entrain de manger les croquettes que j’avais laissé à dessein.
    Petite précision au sujet des abris à hérisson : il faut les placer de préférence le long d’un mur ou sous une haie. Concernant les croquettes pour chats, celles au poulet sont particulièrement appréciées.
    Comme dit dans l’article, un hérisson qu’on voit de jour est généralement malade ou blessé. Il est facile de trouver via internet la structure de soin la plus proche de chez vous. Un bénévole pourra venir le chercher pour qu’il reçoive des soins adaptés. En attendant son « ambulance », si vous vous en sentez capable, vous pouvez le placer dans un carton avec une bouillotte (une bouteille d’eau chaude dans une chaussette fait bien l’affaire aussi) dans un endroit à l’abri des mouches (celles-ci pondent sur la fine peau de nos amis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page