Animaux

Comment protégez les petits écureuils de nos jardins ?

Des écureuils dans votre jardin ? Découvrez quelques conseils pour que votre jardin se transforme en havre de paix pour ces petits êtres roux !

Si vous habitez une région où les pinèdes sont présentes, alors vous avez forcément déjà vu de petits écureuils sauter d’arbre en arbre ! Même s’ils adorent les pins, et surtout les pignons, il n’est pas rare de les observer dans toutes les forêts françaises. Parfois certains élisent domicile dans votre jardin, l’occasion de les voir courir à toute allure à 10m de hauteur !

Pour que ces petits animaux au pelage roux restent vos hôtes, il existe quelques gestes simples ! Leur offrir le gîte et le couvert évidement, mais également les protéger des menaces extérieures. Et notamment des voitures, en leur construisant des ponts ! Explications.

Rappelons que, comme l’indique le site Québec.ca, l’écureuil est important dans la biodiversité. “Les écureuils participent à la régénération de la forêt par le grand nombre de graines qu’ils enterrent à l’automne et qu’ils oublient de manger…” En effet, souvent les écureuils enterrent quelques graines pour les manger plus tard… Et il arrive fréquemment qu’ils les oublient, redonnant vie quelques années plus tard à un nouvel arbre.

Nourrir et abreuver les écureuils

Les écureuils mangent des fruits à coque c’est bien connu ! Alors offrez-leur de quoi se régaler avec des mélanges spéciaux contenant des noisettes, leur fruit préféré ! Vous pouvez leur mettre également du maïs ou des graines de tournesol

Le coquelicot, fleur essentielle à la biodiversité
Comment protégez les petits écureuils de nos jardins ?
Les écureuils mangent des fruits à coque. Crédit photo : Shutterstock / sunakri

Pour cela, il suffit de disposer un bol dans votre jardin ou même au sol, si nous ne possédez pas de chien gourmand. Pour les écureuils futurs, vous pouvez aussi planter un noisetier ! N’oubliez également de leur proposer de quoi les hydrater, de l’eau dans un bol ou dans un abreuvoir à oiseaux.

Offrez-leur le gîte !

Fabriquez, ou achetez une cabane à écureuil et installez-là le plus haut possible dans un arbre. L’écureuil aime s’isoler des bruits du sol et vit en hauteur. Pour empêcher les écureuils de « repasser » par le sol pour changer d’arbre, il est possible de créer des ponts entre chaque !

La route représente le plus grand danger pour les écureuils. Entendez-vous avec vos voisins pour créer des ponts à écureuils, ou des passage-piétons aériens comme vous voulez. Un simple cordage suffit pour que l’écureuil puisse traverser ! Cependant renseignez-vous auprès de votre mairie, sur ce que vous avez le droit de faire et ce qui est interdit.

Que faire si l’on trouve un écureuil blessé ?

Sur le site Ecureuil Land, vous trouverez toutes les astuces pour soigner un écureuil recueilli ou blessé. Cependant, attention, les écureuils portent des griffes acérées qui peuvent causer de profondes blessures. Si vous trouvez un bébé écureuil, voici les premiers réflexes à avoir :

  • Ne jamais essayer de le nourrir ou de lui donner à boire dans un premier temps !
  • Ne pas trop manipuler le bébé
  • Le mettre au chaud dans une petite boîte loin du bruit et laissez-le se reposer.
  • Donnez-lui à boire avec une seringue, jamais avec autre chose, il pourrait en mourir.
Stop au massacre, les guêpes ont de multiples atouts que nous ne soupçonnons pas !

L’idéal étant de le transporter, réchauffé dans un centre de secours pour écureuil ou chez un vétérinaire spécialise NAC. Mais, ne leur donnez pas à manger, les petits écureuils sont fragiles. Mieux vaut que des professionnels les alimentent avec ce qui est bon pour eux. Retrouvez sur le site Hegalaldia, la liste des centres de secours pour animaux sauvages !

Meilleure Vente n° 1
Navaris Mangeoire pour Écureuil - Maison en Bois de Pin avec Toit en Métal et Vitre pour Nourriture - Jardin Terrasse Forêt - 12 x 29 x 24,5 cm
  • POUR ANIMAUX : Nourrissez et donnez un abri aux écureuils en hiver par exemple grâce à cette mangeoire pratique et solide. Il leur suffit de soulever le couvercle.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page