Animaux

Le chien renifleur, l’arme ultime contre les punaises de lit ?

La prolifération des punaises de lit préoccupe, mais une solution originale émerge : les chiens détecteurs. Découvrez comment nos amis canins se transforment en gardiens efficaces pour chasser ces envahisseurs nocturnes.

L’information n’a pas pu vous échapper ! Les punaises de lit s’invitent dans tous les médias, et même à l’Assemblée nationale ! Les plus hautes sphères de l’État s’inquiètent de la prolifération de ces insectes hématophages, qui avaient disparu depuis une cinquantaine d’années de France. Leur retour en force s’explique difficilement, mais certains penchent pour la multiplication des voyages lointains, quand d’autres avancent le dérèglement climatique. Toujours est-il qu’elles sont sur le devant de la scène, provoquant une sorte de psychose chez de nombreuses personnes. Mais, saviez-vous que nos amis les chiens étaient de formidables détecteurs de punaises de lit ? Décryptage.

Pourquoi un chien pour détecter les punaises de lit ?

Il n’est plus nécessaire de prouver que les chiens possèdent un flair hors norme. Capables de détecter la drogue, les armes, l’argent ou encore les truffes, ils peuvent aussi indiquer la présence de punaises de lit. Les chiens renifleurs de punaises de lit sont devenus des alliés inattendus dans la lutte contre ces parasites indésirables. Ces chiens, spécialement formés et dotés d’un flair exceptionnel, sont capables de détecter la présence de punaises de lit, même dans les endroits les plus difficiles d’accès. L’entraînement de ces chiens renifleurs est un processus minutieux, où les punaises de lit sont associées à un jeu, motivant ainsi les chiens à les rechercher activement.

Des chiens dressés pour la détection des punaises de lit. Crédit photo : Merieme BONAZZI pour Neozone
Des chiens dressés pour la détection des punaises de lit. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

La détection par les chiens, une méthode douce, et non invasive

La détection de punaises de lit par des chiens garantit une intervention sans aucun produit chimique et totalement naturelle. Le chien est simplement formé à l’odeur des insectes, et marquera l’endroit où il les renifle. Grâce à leur capacité olfactive exceptionnelle, ces chiens renifleurs sont devenus des acteurs clés dans la protection des espaces contre ces nuisibles. Les chiens renifleurs sont de plus en plus sollicités, notamment en matière de prévention des infestations. En effet, si le chien ne détecte pas de punaises de lit, vous pouvez alors être garanti qu’elles sont absentes de votre domicile ou de votre lieu de travail.

L’avis d’un spécialiste cynophile

Spécialisés dans la détection des punaises de lit, ces chiens détecteurs exploitent une arme redoutable : leur flair exceptionnel.  « Les chiens sont motivés par le jeu, associant la présence de punaises de lit à leur jouet favori, qu’ils cherchent activement », explique Hugues Wiplier, ancien gendarme, expert en investigation cynophile et actuel directeur de la société Dépistage Punaise Solutions, dans une interview accordée à France 3. Cependant, l’utilisation du flair naturel du chien nécessite un entraînement sérieux dispensé par des professionnels. Hugues Wiplier précise que malgré le caractère instinctif du flair canin, il est crucial de le transformer en un réflexe conditionné.

Toutes les inventions et innovations contre les punaises de lit.
Toutes les inventions et innovations contre les punaises de lit. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

« La détection canine est un métier très à la mode, mais c’est plus complexe qu’on ne le pense et une formation solide est strictement nécessaire », explique-t-il encore. En d’autres termes, il sous-entend, à juste titre, que l’éducation d’un chien renifleur doit être réalisée par des professionnels. Si vous envisagez l’intervention d’un chien renifleur à votre domicile, il faudra compter de 180 € à 350 € pour vous procurer ce service. En quelques mois, les demandes ont triplé, et les tarifs d’intervention pourraient bien augmenter, tous comme les délais. Que pensez-vous de cette méthode de détection ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
positivr.fr
Source
France3-regions.francetvinfo.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page