Animaux

Le système sociale des fourmis est très similaire à celui des sociétés humaines

Avez-vous déjà observé des fourmis au travail ? Grâce à une organisation sans faille, elles sont capables de "soulever des montagnes", ou presque !

Qui que nous soyons, nous appartenons tous à une société. En y réfléchissant bien, nous jouons tous un rôle plus ou moins différents des autres. Notre société est régie par différentes règles auxquelles nous nous soumettons. Et pendant longtemps, nous pensions être les seuls à vivre ainsi.

Et pourtant, bons nombres d’espèces animales vivent selon une organisation particulière. Parmi elles, la société la plus incroyable reste celle des fourmis. Mais ce n’est pas la seule capacité que les fourmis ont développée; leur force est également incroyable.

Mais comment s’organise une fourmilière ?

Une fourmilière se définie comme une véritable mini société: en effet, chaque fourmi joue un rôle bien précis. Elles se divisent en trois catégories : la reine, les mâles et les ouvrières. La reine est la fourmi mère, elle est la seule capable de pouvoir pondre des millions d’œufs au cours de sa vie. Elle se différencie par sa taille qui est plus grosse que les autres fourmis, et c’est elle qui dirige l’ensemble de la fourmilière.

Les mâles, quant à eux, n’ont qu’un seul rôle précis: féconder les princesses qui deviendront reines dans d’autres fourmilières, ou à la suite du décès de leur mère. Néanmoins, ils ne pourront s’accoupler qu’une fois au cours de leur vie puisqu’ils meurent à la suite de cet acte.

Les fourmis ouvrières ont, elles, plusieurs rôles au sein de la société: elles se chargent de l’approvisionnement en nourriture mais également de la construction et de l’entretien de la fourmilière. Les fourmis soldates, elles, se chargent de protéger la fourmilière des potentielles attaques extérieures. Parmi elles se trouvent également les fourmis nourrices: leur rôle est de s’occuper des œufs pondus par la reine jusqu’à temps que ceux-ci éclosent. Une fois l’éclosion faite, elles subviennent aux besoins des larves.

À LIRE AUSSI :
L'US Air Force développerait des nano-drones militaires inspirés des oiseaux et des insectes

Les fourmis : une force hors du commun

Lorsque nous nous promenons, il nous arrive souvent de croiser ces petites bêtes. En les regardant de plus près, nous nous rendons comptent que celles-ci transportent des choses beaucoup plus lourdes qu’elles. Eh bien sachez que selon les espèces, une fourmi est capable de transporter un objet entre 50 et 1 000 fois plus lourd qu’elle. Impressionnant n’est-ce pas ?

Plusieurs raisons expliquent notamment cette force hors du commun dont sont dotées les fourmis. En étudiant ces petites bêtes de plus près, nous remarquons qu’elles possèdent une structure corporelle totalement adaptée à leur rôle.

Tout d’abord, la structure corporelle d’une fourmi se compose d’un exosquelette, qui joue un rôle bien précis. Son rôle est notamment de protéger tous les muscles dont est dotée la fourmi. Ce sont ces muscles, relativement puissants et bien ancrés, dont se sert la fourmi pour transporter les objets.

Le système sociale des fourmis est très similaire à celui des sociétés humaines
Les fourmis : une force hors du commun. Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Andrey Pavlov

Quelque soit l’espèce observée, transporter la nourriture et autres objets est le rôle principal des fourmis ouvrières. La raison est simple, ces dernières sont les seules de leur espèce à pouvoir remplir ce rôle. En effet, leur structure corporelle est différente des autres fourmis. Les muscles reliant le corps à la tête se trouvent au niveau du premier segment thoracique., qui possède une structure renforcée. Les fourmis ouvrières se trouvent donc en capacité de pouvoir porter ou creuser sans difficulté.

Source
blog.fourmicurieuse.frhitek.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page