Le système sociale des fourmis est très similaire à celui des sociétés humaines

Avez-vous déjà observé des fourmis au travail ? Grâce à une organisation sans faille, elles sont capables de "soulever des montagnes", ou presque !

Qui que nous soyons, nous appartenons tous à une société. En y réfléchissant bien, nous jouons tous un rôle plus ou moins différents des autres. Notre société est régie par différentes règles auxquelles nous nous soumettons. Et pendant longtemps, nous pensions être les seuls à vivre ainsi.

Et pourtant, bons nombres d’espèces animales vivent selon une organisation particulière. Parmi elles, la société la plus incroyable reste celle des fourmis. Mais ce n’est pas la seule capacité que les fourmis ont développée; leur force est également incroyable.

Mais comment s’organise une fourmilière ?

Une fourmilière se définie comme une véritable mini société: en effet, chaque fourmi joue un rôle bien précis. Elles se divisent en trois catégories : la reine, les mâles et les ouvrières. La reine est la fourmi mère, elle est la seule capable de pouvoir pondre des millions d’œufs au cours de sa vie. Elle se différencie par sa taille qui est plus grosse que les autres fourmis, et c’est elle qui dirige l’ensemble de la fourmilière.

Les mâles, quant à eux, n’ont qu’un seul rôle précis: féconder les princesses qui deviendront reines dans d’autres fourmilières, ou à la suite du décès de leur mère. Néanmoins, ils ne pourront s’accoupler qu’une fois au cours de leur vie puisqu’ils meurent à la suite de cet acte.

Les fourmis ouvrières ont, elles, plusieurs rôles au sein de la société: elles se chargent de l’approvisionnement en nourriture mais également de la construction et de l’entretien de la fourmilière. Les fourmis soldates, elles, se chargent de protéger la fourmilière des potentielles attaques extérieures. Parmi elles se trouvent également les fourmis nourrices: leur rôle est de s’occuper des œufs pondus par la reine jusqu’à temps que ceux-ci éclosent. Une fois l’éclosion faite, elles subviennent aux besoins des larves.

Les fourmis : une force hors du commun

Lorsque nous nous promenons, il nous arrive souvent de croiser ces petites bêtes. En les regardant de plus près, nous nous rendons comptent que celles-ci transportent des choses beaucoup plus lourdes qu’elles. Eh bien sachez que selon les espèces, une fourmi est capable de transporter un objet entre 50 et 1 000 fois plus lourd qu’elle. Impressionnant n’est-ce pas ?

Plusieurs raisons expliquent notamment cette force hors du commun dont sont dotées les fourmis. En étudiant ces petites bêtes de plus près, nous remarquons qu’elles possèdent une structure corporelle totalement adaptée à leur rôle.

Tout d’abord, la structure corporelle d’une fourmi se compose d’un exosquelette, qui joue un rôle bien précis. Son rôle est notamment de protéger tous les muscles dont est dotée la fourmi. Ce sont ces muscles, relativement puissants et bien ancrés, dont se sert la fourmi pour transporter les objets.

Le système sociale des fourmis est très similaire à celui des sociétés humaines
Les fourmis : une force hors du commun. Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Andrey Pavlov

Quelque soit l’espèce observée, transporter la nourriture et autres objets est le rôle principal des fourmis ouvrières. La raison est simple, ces dernières sont les seules de leur espèce à pouvoir remplir ce rôle. En effet, leur structure corporelle est différente des autres fourmis. Les muscles reliant le corps à la tête se trouvent au niveau du premier segment thoracique., qui possède une structure renforcée. Les fourmis ouvrières se trouvent donc en capacité de pouvoir porter ou creuser sans difficulté.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
blog.fourmicurieuse.frhitek.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page