Une étude scientifique suédoise affirme qu’adopter un chien serait excellent pour la santé !

Avoir un chien à la maison obligerait à l'activité physique quotidienne, et permettrait de diminuer les maladies cardiovasculaires... Et de se sentir mieux !

Vous avez décidé d’adopter un chien ? C’est une bonne idée, les refuges débordent et de nombreux chiens (ou chats) attendent une nouvelle famille. En adoptant, vous allez rendre heureux un animal, mais vous allez aussi améliorer votre santé cardiovasculaire.

Une étude scientifique menée par des chercheurs suédois et publiée dans la revue Nature affirme qu’adopter un chien auraient de nombreux bienfaits sur la santé du maître ! Nous vous rappelons qu’adopter un acte responsable qui vous engage pour la vie du chien… L’abandon est passible d’une amende de 30 000€ et 2 ans de prison. Décryptage de l’étude !

L’étude en détail

Les chercheurs ont étudié les interactions entre l’homme et le chien… Et ces interactions permettraient au maître d’avoir une meilleure santé cardiovasculaire que des personnes sans chien. Pour ce faire, ils ont suivi pendant 12 ans un panel de 3.4 millions de personnes de 40 à 80 ans. Certaines possédant un chien, d’autres pas. Et le constat était le suivant : les propriétaires de chiens développaient moins de maladies cardiovasculaires que les autres. Le taux de décès par maladie cardiovasculaire était, lui aussi, moins important que chez les personnes ne possédant pas de chiens.

Les résultats

La meilleure santé des propriétaires de chien s’expliquerait par deux facteurs.

  • Le chien offre un soutien social, oblige le maître à interagir avec les autres et le protège de la solitude.
  • Le chien demande une activité physique à son maître, pour sortir, jouer, lui donner à manger.
Une étude scientifique suédoise affirme qu'adopter un chien serait excellent pour la santé !
Les propriétaires de chiens développaient moins de maladies cardiovasculaires que les autres. Crédit photo : Shutterstock / thirawatana phaisalratana

Il n’est évidemment plus à démontrer que la présence d’un animal offre de nombreux avantages. D’autres études scientifiques avancent que la présence d’un chien réduirait, pour le maître, les visites chez le médecin. Et bien sûr, qu’un chien au domicile apaise les enfants comme les adultes. En moyenne, un propriétaire de chien de plus de 65 ans, marcherait 22 minutes de plus chaque jour qu’une personne sans animal.

Mais les interactions sociales y seraient également pour beaucoup… Parler à son chien et le câliner augmenterait la fabrication d’ocytocine (hormone de l’attachement amoureux), réduirait les niveaux de cortisol et régulerait donc le métabolisme humain. Alors prêts pour adopter un chien, et aller mieux ? N’oubliez pas si vous décidez de passer le cap, de l’identifier par puce électronique et via une médaille Petlink, que nous vous présentions il y a peu.

Promo
J'adopte un chien
  • Collectif (Auteur)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page