Les zèbres sont blancs avec des rayures noires ou noirs avec des rayures blanches ? Et à quoi servent-elles ?

Les zèbres sont des animaux fascinant par leur fourrure aux multiples motifs noirs et blancs. Mais un mystère repose sur la vraie couleur des zèbres. Sont-ils blanc avec des rayures noires ou noirs avec des rayures blanches ? Voici la réponse !

Le monde animalier regorge d’espèces plus étonnantes les unes que les autres. Que ce soit pour leur façon de se nourrir, de se reproduire ou encore leur apparence, les animaux fascinent bon nombre de scientifiques. Beaucoup d’entre eux sont capables de choses incroyables.

Mais parmi ces animaux impressionnants, un en particulier fascine par son apparence. Son pelage zébré est très connu et même présent dans le monde de la mode. Mais une question se pose: le zèbre est-il noir avec des rayures blanches ou blancs avec des rayures noires ?

De quelle couleur sont les zèbres ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les zèbres sont tous différents. Leurs rayures diffèrent selon les individus bien qu’ils aient l’air au final assez identiques. Différentes espèces de zèbres existent également, trois au total: il y a le zèbre de Grevy, le zèbre de montagne ainsi que le zèbre des plaines. Ces trois espèces se différencient par le motif de leurs rayures.

Bien que les motifs varient en fonction des individus, leurs peaux sont toutes de la même couleur. Selon Tim Caro, écologiste comportemental et biologiste à l’Université de Californie, les zèbres quel qu’ils soient ont tous la peau noire.

Les différents motifs de leur fourrure dépendent de divers processus et notamment des mélanocytes, cellules produisant les pigments. Généralement, le ventre des zèbres est assez clair ce qui donne donc l’impression que les zèbres sont blancs avec des rayures noires. Néanmoins, il se pourrait que les couleurs de la fourrure des zèbres soient totalement l’inverse de ce que l’on croit.

Une protection plutôt esthétique

Ce qui détermine la couleur de la peau et des poils sont certaines des cellules qui composent l’organisme. Ces cellules produisent un pigment donnant de la couleur ou non aux poils des zèbres. Ce pigment se nomme la mélanine. Lorsque peu de mélanine est présente dans le poil, celui-ci sera de couleur blanche ou très claire. A contrario, si le poil se compose de beaucoup de mélanine, celui-ci sera noir ou de très foncé.

Eh bien, sachez que les zèbres, comme tout autre animal, ont une production de mélanine par défaut. Et dans le cas des zèbres, leur état par défaut est de produire de la fourrure noire. Ce qui veut dire que les zèbres sont bien noirs avec des rayures blanches.

Et ce n’est pas pour rien si, au fil du temps, les zèbres ont adopté cette fourrure. En effet, comme nous le savons tous, les animaux ne font absolument rien au hasard. Dans le cas de nos animaux à la fourrure zébrée, ce motif leur est bien utile.

Selon Tim Caro, les mouches piqueuses s’attaqueraient beaucoup moins aux zèbres qu’aux chevaux ayant une couverture unie. Ces mouches piqueuses seraient porteuses de maladies mortelles pour le zèbre. Ces rayures lui permettent donc de se protéger de ses différentes maladies.

https://www.youtube.com/watch?v=p6rWgMfzkS4

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
livescience.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page