Art / Design

Cot’Wood : l’étonnant concept des maisons circulaires fabriquées par HomeConception !

Un nouveau type de tiny-house apparaît de plus en plus : les maisons rondes ou dômes ! Une entreprise belge s'est fait une spécialité de ce nouveau mode d'habitation.

Lorsque l’on parle de tiny-house, on comprend petite maison en bois de forme rectangulaire transportée sur remorque. C’est un peu le modèle standard de la tiny-house. Mais les tiny-house se démocratisant, les concepteurs s’essaient à de nouvelles formes comme la société Belge HomeConception !

En effet, ils proposent des “tiny-houses” originales baptisées Cot’Wood. Ce sont de petites maisons circulaires, toutes faites de bois qui peuvent servir de bureaux, pièce annexe ou carrément d’habitation principale. Les Cot’Wood se veulent flexibles, durables et confortables et existent en plusieurs versions. De 25 à 65 m² pour les circulaires, ainsi que la Kub’Wood qui propose 20 m² d’espace habitable.

Les qualités des Cot’Wood

  • Durabilité : Les maisons de HomeConcept sont étudiées pour traverser toutes les saisons. L’entreprise belge favorise les matériaux respectueux de l’environnement.
  • Confort : Même si la construction est légère, cela ne veut pas dire inconfortable bien au contraire. HomeConception met un point d’honneur à ce que l’isolation et les finitions apportent le confort optimal aux occupants.
  • Flexibilité : Comme toutes les maisons de ce style, elles s’adaptent à toutes les envies des propriétaires et peuvent être montées ou démontées en une journée seulement.

Les différents modèles de Cot’Wood

  • La Mini qui offre une surface de 25 m², idéale pour ajouter un espace à son lieu de vie.
  • La Passe-Partout avec une surface de 45 m² semble parfaite pour proposer un studio familial. Cette maison circulaire peut être une solution pérenne pour un jeune en mal d’indépendance ou une personne âgée que l’on souhaite garder près de soi.
  • Cot’Wood « familiale » : Avec ses 65 m², elle peut largement accueillir un couple avec enfants ou servir de salle de réunion pour une entreprise. Tout dépendra de l’aménagement intérieur qui, rappelons-le est entièrement personnalisable.
Cot’Wood : l'étonnant concept des maisons circulaires fabriquées par HomeConception !
Une sorte de chalet en bois aux formes arrondies. Crédit photo : HomeConception

Et un modèle rectangulaire : La KubWood

Un dernier modèle est disponible, mais il se « range » dans la catégorie des tiny-houses traditionnelles. La KubWood se présente comme une pièce supplémentaire de 20 m² de forme rectangulaire.  Structure bois, bardage extérieur en cèdre, isolation en laine de bois, châssis alu double vitrage, plancher en chêne massif.  Côté chauffage, il faudra compter sur un poêle à pellets et des panneaux solaires pour l’électricité. La KubWood se vend 23200€ HT hors fondations, raccordements et transport.

Mais pourquoi une maison ronde ?

Le site Ooreka revient sur les différents types de maisons rondes et leurs avantages ! Dans la catégorie maison circulaire, on trouve la maison sphérique qui se classe plutôt dans les habitations de loisirs. En effet, ces maisons sans aucun angle posent le problème de l’aménagement. Sa forme sphérique ne permet pas un aménagement aisé, ou alors pour une chambre d’hôte. Les maisons sphériques sont peu répandues comme habitation. En revanche on en retrouve beaucoup dans les gîtes. Les maisons bulles, même si elles sont éphémères entre dans la catégorie des maisons sphériques.

On trouve également la maison hexagonale, que l’on construit à 8 faces, au lieu des 4 traditionnelles. Le toit, quant à lui, ressemble à celui d’une maison traditionnelle. Enfin, il existe la maison dôme, qui est la plus connue des maisons circulaires. Ce sont souvent ces maisons qui tournent pour s’exposer au soleil toute la journée et recharger les batteries des panneaux solaires.

Les maisons rondes sont très prisées de ceux qui recherchent avant tout l’originalité ! Effectivement, les maisons rondes sont encore assez rares dans notre pays. Les propriétaires de maisons rondes recherchent également l’habitabilité ! Dans une maison ronde, tout doit être optimisé pour ne pas perdre de place. Souvent une seule pièce à l’image des yourtes et quelques cloisons séparent les pièces.

Evidemment, ces maisons rondes sont rapides et faciles à construire. Pour celles et ceux qui veulent habiter rapidement leur maison, c’est la solution idéale. Et ces maisons restent accessibles aux petits budgets ! C’est un atout indéniable, car aujourd’hui, les primo-accédants ne souhaitent plus s’endetter sur 25 ans pour acheter une maison. Ni renoncer à leurs loisirs ou vacances d’ailleurs !

Plus d’info :


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je dois assembler la Cot’Wood Mini de ma fille mais je ne possède aucun plan de montage…
    Pourriez-vous me les transmettre?
    D’avance, je vous en remercie.

    JP PIRON

    1. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page