Art / Design

Depuis 20 ans, un artisan indien fabrique des bouteilles d’eau en bambou, pour réduire l’utilisation du plastique

Dhritiman Borah a 36 ans ! Depuis ses 16 ans, il consacre sa vie à fabriquer des bouteilles en bambou, alternative au plastique... Le Royaume-Uni a déjà commandé 200 unités, mais le jeune indien compte bien conquérir le monde !

Avant le confinement du monde entier, qui s’est fait à des dates différentes selon les pays, le plastique était l’un des enjeux majeurs de l’écologie… Avec le déconfinement et la mise en avant de l’usage unique, le plastique revient malheureusement en force dans notre quotidien !

Les gants, les lingettes, les bouteilles redeviennent des objets que les autorités encouragent à utiliser. Depuis dix ans, un jeune indien originaire d’Assam fabrique des bouteilles à base de bambou… Une alternative au plastique que l’on aimerait vraiment voir se généraliser chez nous ! Les océans sont saturés d’objets plastiques et ce, de plus en plus, il est urgent d’agir !

Dhritiman Borah a monté son entreprise dès l’âge de 16 ans et a toujours souhaité agir pour l’environnement. Aujourd’hui, à 36 ans, il propose des bouteilles en bambous vendues entre 200 et 450 roupies (2 à 5€). Toutes ses bouteilles sont fabriquées à la main dans une espèce de bambou : le bhaluka.  Depuis 10 ans, il cherche les meilleurs matériaux, le parfait séchage pour élaborer ses bouteilles écologiques. Cinq heures sont nécessaires pour fabriquer une seule bouteille…

La première commande de Dhritiman est venue du Royaume-Uni ! 200 bouteilles neutres ! L’entrepreneur permet à ses clients de choisir le design des bouteilles. Et ils les protègent de camphre et d’huile de moutarde pour le transport.

Depuis 20 ans, un artisan indien fabrique des bouteilles d'eau en bambou, pour réduire l'utilisation du plastique
Depuis 20 ans, un artisan indien fabrique des bouteilles d’eau en bambou, pour réduire l’utilisation du plastique. Crédit photo : Dhritiman Borah

«La première commande de 200 bouteilles est venue du Royaume-Uni il y a huit mois. L’acheteur voulait des bouteilles brutes, ce qui signifie qu’il n’y avait ni couleur ni brillance dessus. Jusque-là, j’avais enduit les bouteilles d’un vernis à l’huile étanche fabriqué aux États-Unis jusque-là. »

https://www.facebook.com/dhritiman.borah.9/posts/1148510815294460

Actuellement, il fabrique ses bouteilles chez lui et utilise environ 100 à 150 bambous chaque mois pour 1500 bouteilles. Il aimerait bien passer à 8000 par mois, mais il n’a pas les moyens financiers d’investir pour produire à plus grande échelle ! Si seulement quelques industriels pouvaient connaître son action ! Des bouteilles totalement biologiques et donc recyclables… Une excellente idée ! Il n’a pas encore fait breveté sa trouvaille, mais il compte le faire rapidement.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
YourstoryThe Hindu
Source
Dhritiman Borah / Facebook

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page