Nous ne vous apprendrons rien en avançant que Léonard de Vinci est l’un des plus grands peintres que la Terre ait porté jusqu’alors mais peut être que son côté inventeur vous a échappé ?

En effet De Vinci fût un inventeur de génie en plus d’avoir donné naissance à la célèbre Mona Lisa dite La Joconde ! Le 2 mai 2019, la mémoire de De Vinci sera sans doute honorée puisque cela fera 5 siècles tout pile qu’il s’est éteint laissant derrière lui une oeuvre inaltérable. Depuis peu ses carnets de notes sont accessibles sur le net… Une plongée au cœur de son oeuvre très intéressante !

Léonard de Vinci c’est qui ?

Léonard de Vinci est un peintre de la Renaissance, il naît à Vinci 🙂 en Toscane et meurt à Amboise. François 1er met à la disposition du génie, le Château du Clos Lucé d’Amboise, où il vécut pendant 3 ans. Il y mourra en 1519, une chapelle est consacré à l’artiste à l’entrée du château, magnifique vestige de cette époque qui arrive juste après le Moyen-âge, appelée la Renaissance et qui témoigne d’une période plus faste où l’apparat et le prestige jouent un rôle de plus en plus important dans les terres de France et de Navarre.

Léonard de Vinci est l’un des plus grands acteurs de la Renaissance, on compte parmi ses peintures mondialement connues « La Joconde » et « La Cène ». On lui attribue également des inventions ayant changé l’histoire de l’humanité comme le vélo, le pont pliant, la calculatrice, l’hélicoptère, le planeur et même la voiture, la liste est longue car de nombreuses inventions révolutionnaires lui sont attribuées.

De Vinci était un génie autodidacte, un savant aux multiples facettes dont l’œuvre s’étend à des domaines variés allant des mathématiques aux machines volantes. Ce penseur brillant, chercheur, peintre, musicien, sculpteur, ingénieur, inventeur révolutionnaire et visionnaire a laissé un héritage précieux à l’humanité par ses œuvres.

Ses carnets de notes sur le net :

La British Library a publié le Codex Arundel qui est une collection de notes originales de Léonard de Vinci. Ces notes ont été numérisées pour être accessibles à tous et permettre à chacun d’explorer librement ces manuscrits fascinants, avec ou sans traduction. De nombreuses années de la vie de Léonard de Vinci sont couvertes par ces carnets de note et nous trouvons là une grande diversité de sujets, de belles images et des notes croustillantes qui satisferont les plus curieux d’entre nous.  La version numérisée du livre par la British Library est fascinante et nul besoin de traduction littérale pour en apprécier sa beauté. Sa publication représente la dernière étape d’un processus de divulgation ayant commencé au XIXème siècle.

36 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1