Innovation

Ingenuity : l’hélicoptère de la Nasa inspiré d’un croquis de Leonard de Vinci ?

En 1489, Leonard de Vinci publiait des croquis d'un dispositif de gyroscope à air à vis aérienne... Et étrangement, Ingenuity lui ressemble beaucoup !

La NASA a-t-elle vraiment imaginé de bout en bout son hélicoptère Ingenuity qui a survolé Mars la semaine dernière ? Au vu de certaines représentations de Da Vinci, on peut se demander si ses héritiers ne pourraient pas réclamer des droits d’auteur à la Nasa !

Le vol d’Ingenuity est historique même s’il est très controversé sur les réseaux sociaux. Pourtant Leonard De Vinci et Igor Sikorsky mériteraient de voir leurs noms inscrits dans la conception de l’hélicoptère solaire ! De Vinci est connu pour ses croquis d’avion… Il est le premier à avoir dessiné un avion à rotor… Et il ressemble étrangement à Ingenuity !

Le premier vol d’un avion motorisé et contrôlé revient à Orville et Wilbur Wright. Cela se passait en 1903 en Caroline du Nord. Ingenuity est, lui, le premier « hélicoptère » a avoir volé dans une atmosphère qui ne représente qu’un pour cent de celle de la Terre. 173 millions de kilomètres séparent ces deux événements, et 117 ans, pourtant ils resteront liés pour toujours dans l’Histoire.

Et De Vinci alors ?

Leonard de Vinci est bien entendu connu pour son tableau célèbre, la Joconde, ou Portrait de Mona Lisa exposé au musée du Louvre de Paris. Mais il a également laissé de nombreux croquis d’hélicoptères rudimentaires. Ainsi en 1483, il réalise un dessin de gyravion qui ressemble étrangement à l’Ingenuity de la Nasa.

À LIRE AUSSI :
Drink-O-Mask : une écolière invente un masque qui permet de boire

Ingenuity : l'hélicoptère de la Nasa inspiré d'un croquis de Leonard de Vinci ?

De Vinci propose en 1483 un dispositif de gyroscope à air à vis aérienne. Son invention comprend une surface hélicoïdale fabriquée avec un fil de fer. Il dispose aussi de surfaces en lins rendues hermétiques grâce à l’amidon.

De Vinci n’a, en revanche pas construit sa machine. Son croquis a été transformé par Sigorsky, qui est le premier à faire voler un hélicoptère en 1943. Probablement inspiré par les croquis de De Vinci. Alors la NASA a-t-elle vraiment inventé Ingenuity ou s’est-elle aussi inspirée de cet inventeur génial qu’était Leornard De Vinci ?

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page