Aéronautique

Ingenuity : l’hélicoptère porté par le rover Perseverance réussit son premier vol sur Mars !

Historique ! Aujourd'hui le 19 avril 2021, Ingenuity devient le premier hélicoptère contrôle depuis une autre planète à réussir une phase complète de vol sur mars !

Cet événement mondial que nous attendions tous ou presque tous, a enfin eu lieu ! Retardé de quelques jours, le premier survol de la planète Mars par un hélicoptère de la NASA vient d’être validé, et les premières images ont été dévoilées.

Ingenuity, le petit giravion de 2 kilos à peine, déposé par le rover Perserverance vient d’effectuer son premier vol sur Mars. Il devient donc le premier objet artificiel à réaliser un vol motorisé contrôlé depuis la surface d’une autre planète ! Historique ? Oui comme d’ailleurs son hébergeur Persévérance qui avait atterri sur Mars le 22 février dernier.

« Vous ne croiriez pas ce que je viens de voir », a écrit le compte Twitter officiel de Persévérance. Des images prises par le rover montrent le minuscule hélicoptère s’élançant de plusieurs mètres dans les airs martiens… Les rotors en action et à 2500 tours minutes, ce qui est beaucoup plus rapide que la vitesse sur Terre. Ingenuity a réussi à planer pendant 30 secondes environ puis à amorcer sa descente.

Le vol d’Ingenuity avait été retardé d’une semaine afin de terminer une mise à jour logicielle. Et Ingenuity nous gratifie d’une photo prise de hauteur, où l’on voit le sol poussiéreux de la Planète Mars… Et pour preuve que la photo a bien été prise de l’hélicoptère, on peut aussi apercevoir son ombre !

” Le rapport d’Ingenuity selon lequel il a effectué une rotation, un décollage, une montée, un vol stationnaire, une descente, un atterrissage, un atterrissage et une rotation vers le bas” Ce sont les mots d’Håvard Grip, pilote en chef d’Ingenuity chez JPL, suivi par des acclamations et des applaudissements dans le contrôle. Le 19 Avril 2021 entre donc dans l’histoire de la conquête spatiale avec le premier vol d’un hélicoptère sur Mars !

À LIRE AUSSI :
La NASA découvre des roches similaires à celles du Périgord sur la planète Mars !

 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page