Astuces

Démarchage téléphonique : comment faire pour vous en débarrasser (définitivement) ?

Le démarchage téléphonique est une véritable plaie: parfois, des dizaines d'appels quotidiens qui font que nous ne décrochons plus notre téléphone. Comment faire pour les éviter ?

Quoi de plus pénible depuis quelques semaines que de voir s’afficher sur son smartphone des numéros inconnus ? Les démarchages téléphoniques pour les comptes formations ou la rénovation énergétique sont si nombreux que beaucoup ne décrochent même plus. Le risque étant de rater un appel important si le numéro n’est pas identifié dans les contacts… Le démarchage téléphonique est une véritable plaie pour tous ! Nous sommes tous concernés par ces démarchages intempestifs, et même en étant inscrits sur Bloctel, ce sont parfois dix appels par jour qui nous dérangent ! Le problème étant que la plupart des démarcheurs obtiennent légalement vos coordonnées en rachetant des listes de numéros à des sites. Vous savez, lorsque vous laissez vos coordonnées après une commande ou une inscription, il y a une petite case qui dit que vous autorisez la transmission à des tiers… Piégé donc, en toute légalité. Mais alors, comment faire pour s’épargner ces coups de fils intempestifs ? On va tout vous expliquer.

L’inscription sur BlocTel

Cette plateforme existe et est sensée diminuer le nombre d’appels de démarchages en inscrivant vos numéros de téléphone. BlocTel a été mise en place par le gouvernement pour limiter les démarchages téléphoniques. Sur le site, on peut lire : “La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, permet à toute personne de refuser d’être démarchée par un professionnel avec lequel elle n’a pas de relation contractuelle en cours”. L’inscription est évidemment gratuite, ça ne coûte donc rien de le faire, mais nous ne sommes absolument pas convaincus de son entière efficacité !

Le blocage des numéros

La solution la plus radicale, qui peut aussi vous amener à bannir des numéros autres que des spams, est de bloquer un par un les appels entrants. Si vous avez un smartphone assez récent, il vous indiquera que le numéro est considéré comme un spam; il est alors facile et rapide de le bloquer, et vous ne serez plus ennuyé avec celui-ci. Vous devrez en revanche effectuer l’opération pour chaque numéro de téléphone.

À LIRE AUSSI :  Blablacar : attention à cette nouvelle arnaque, elle fait des ravages !

Quelques applications dédiées au blocage des spams

  • Truecaller : une application pour smartphone ayant des fonctionnalités d’identification de l’appelant, de blocage des appels, de messagerie flash, d’enregistrement des appels, de chat et de voix en utilisant Internet. L’application est disponible gratuitement sur l’AppStore ou sur Google Play.
  • CallApp : une application gratuite qui permet d’identifier tous les spams et appels de démarchage téléphonique. Elle couvre la plupart des réseaux sociaux et met à jour vos contact à partir de ceux-ci. Elle permet d’identifier un large panel d’appels intempestifs. L’application est disponible sur Google Play.
  • Sur certains smartphones, comme c’est le cas sur notre Xiaomi, une application est déjà préinstallée et vous indiquera les messages considérés comme des spams; il vous suffit alors de bloquer le numéro.
Une femme qui fait la grimace en parlant dans son téléphone
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / LightField Studios

Et si vous décrochez alors ?

Parfois, dans la précipitation, il peut vous arriver de décrocher à l’un de ces appels. Ne soyez pas désagréable avec l’interlocuteur, il ne fait que son travail et vous risquez d’obtenir l’effet inverse… Dites lui gentiment que :

  • Vous êtes locataires de votre logement ou mieux, vous avez un logement de fonction et que vous n’avez aucun pouvoir décisionnaire sur la rénovation énergétique.
  • Vous êtes déjà équipé en panneaux solaires, pompes à chaleur, etc.
  • Tentez également le “je suis célibataire / divorcé(e) / veuf(ve)”; généralement, ils préfèrent les couples mariés qui disposent de plus de revenus pour vous refiler un crédit.
  • Pour les comptes formation, dites leur que vous êtes retraités, ça fonctionne parfaitement. Et faites particulièrement attention à ces appels, ce sont de pures arnaques !

Pour conclure, ne demandez surtout pas à ne plus être rappelé car cela ne fonctionne pas. Demandez plutôt à être inscrit sur la liste des personnes qui ne souhaitent plus être rappelées. C’est redoutablement efficace.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

15 commentaires

  1. Bonjour,
    Une autre astuce s’inscrire sur la liste rouge de son tel fixe …
    Pour bloctel l’efficacité est douteuse
    bien coridialement

  2. Bonjour
    Vous êtes bien gentille mais tous vos propos NE FONCTIONNENT PAS, J’AI TOUT ESSAYÉ, LA POLITESSE, LA GENTILLESSE, DEMANDE DE M’INSCRIRE SUR LA LISTE COMME VOUS DITES ET BIEN, IL A FALLUT DES MENACES, ET ÇA RECOMMENCE HARCÈLEMENT +++, ET MÊME INSULTES PARFOIS
    JE NE RÉPONDS PLUS,

  3. Commentaire ci dessus, : et je suis inscrite BLOCTEL, et suis sur liste rouge, numéro inconnu ++
    ALORS comment font ils ?????

  4. Dire que l’on est sous tutelle et que l’on ne communique pas le numero du tuteur ça marche super bien ils n’ont pas le droit de continuer la conversation

  5. Il on nos numéros vendu par les opérateur téléphonique. Bloctel est une arnaque il vous appel encore plus si vous vous inscrivez

  6. Comme expliquer le problème est que l’on donne des coordonnées pour tout sur le net.
    Parfois pour avoir une simple documentation il faut remplir un véritable questionnaire qui servent à créer des fichiers marketing qui seront ensuite revendus à des acteurs du marches. Se sont des fichiers ciblés (âge, sexe, lieu, profession, revenu,…)
    Faut fuir ce genre de fiche ou ne pas tout renseigner.
    Le numéro en liste rouge ne sert à rien, car il l’est que dans les annuaires et des que le numéro est communiqué pour ne serait ce un livraison, le fichier client peut être à nouveau revendu et du coup le numéro de téléphone circule.
    Bloctel c’est exactement pareil…
    Le seul moyen reste les app pour bloquer les appels …
    Ou un numéro de secours (portable sans abo) à communiquer en cas de livraison.
    Une boîte mail poubelle à donner sur les sites qui les collectent…
    Et ne donner ses véritables coordonnées que lorsqu’on achète sur le net .

  7. Il existe un appareil de marque Panasonic qui demande aux robots qui vous appellent (95%des appels) de rentrer un chiffre. Les robots en sont incapables et depuis trois mois que j’ai installé ce téléphone, je n’ai été dérangé que deux fois en tout contre 3 à 4 appels par jour auparavant malgré mon inscription sur Bloctel

  8. Bloctel ne sert a rien, et on nous demande trop de renseignements pour signaler un démarcheur (qui se rappelle le nom de sont interlocuteur ?)demander à ne plus être rappelé ne sert a rien non plus, au mieux ils vous rappelle avec un autre numéro, sur le fixe on peut bloquer en faisant*351*# mais ils ont tellement de lignes que ça demande du temps pour être tranquille

  9. J ai contacté SFR qui m’a précisé que même inscrit sur liste rouge n empêche pas le démarchage puisque c est mon cas et donc je suis soit à pas répondre ou à inventer n importe quoi

  10. Effectivement voyant que toutes ces propositions ne fonctionnent pas, j’ai essayé une méthode qui m’a bien fait plaisir.
    J’ai dit à mon interlocuteur que j’étais intéressé, puis j’ai fait répéter, puis me montrant intéressé j’ai fait patienter, puis questions, puis ré patienter…. En fait j’ai tellement fait perdre de temps à ce démarcheur qu’il a pété les plombs en me raccrochant pour me rappeler aussitôt en me disant que ce que je faisais était “du foutage de gueule” et qu’il allait porter plainte contre moi. Ha ha j’ai bien rigole et il ne m’a plus appelé. Mission réussie.

  11. Bonjour perso je répond et je leurs dis qu’ici c’est la morgue j’avoue que depuis je ne reçois plus d ‘appel

  12. J’ai installé tout simplement un répondeur ! Efficace à 100% puisque les démarcheurs ne laissent jamais de message.

  13. Moi c’est simple je ne réponds pas aux appels inconnus même si le numéro s’affiche. Je les mets directement sur ma liste noire et je supprime les activités avec ces numéros. Ils ne peuvent plus m’appeler ou envoyer de message. C’est la solution radicale.

  14. Moi c’est simple d’une je ne réponds pas aux appels masqués, inconnus même si le numéro les activités avec ces numéros s’affiche. Deuxièmement je le mets en liste noire et je supprime les activités avec ces numéros. Impossible de m’appeler ou d’envoyer un message. C’est radical.

  15. Bonjour

    Faîtes comme moi, lorsque je commande quelques choses sur la toile ,je NE donne pas mon GSM .
    Et pourquoi , parce que tout SIMPLEMENT ,il vous envoie un courriel pour connaître l’état de ma commande jusqu’à sa livraison
    J’ai toujours fais ainsi et, c’est ça a mon avis une des bonnes solutions
    ALORS ARRÊTÉ DE DONNER votre GSM a tort et à travers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page