La nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique du doux nom de BlocTel est effective depuis le 1er juin 2016.

Vous pouvez donc vous inscrire gratuitement et dès aujourd’hui sur ce registre d’opposition, un équivalent de de liste rouge contre le démarchage téléphonique.

Pour cela vous devrez renseigner votre/vos numéro(s) de téléphone fixe(s) et/ou portable(s) sur le site officiel.  Vous recevrez alors un récépissé précisant la date à laquelle votre inscription sera effective (maxi 30 jours après la réception du récépissé).

La durée de vie de cette liste sera de 3 ans reconductibles. 3 mois avant la date d’expiration les inscrits recevront un mail ou un courrier postal pour renouveler leur inscription. Si malgré cela les appels continuent, les consommateurs pourront signaler les « infractions » via un formulaire de réclamation.

bloctel

Attention toutefois, le démarchage téléphonique reste autorisé dans certains cas :

En cas de relations contractuelles préexistantes

Votre banque ou votre assurance pourra toujours vous démarcher pour vous proposer de nouvelles offres. Les  journaux, périodiques et magazines ne sont pas concernés ainsi que les instituts de sondage ou d’associations à but non lucratif (non commerciale).

Ne sont pas concernés également les spams vocaux et les SMS, pour lesquels il existe déjà un numéro de signalement (SMS au 33 700).

Bref, un service très pratique pour couper court au harcèlement commercial.

Personnellement, le démarchage téléphonique me fait plutôt sourire car je prends un malin plaisir à les faire tourner en bourrique. Il faut savoir que dans 99% des cas les opérateurs suivent des procédures très précises avec des questions et des relances générées par vos réponses. Il est donc assez difficile de s’en débarrasser sans leur raccrocher au nez.

Il existe néanmoins des petites astuces très rigolotes qui peuvent les faire complètement bugger. Un exemple : Dans le cas où un commercial vous appel pour vous proposer des solutions miracles pour vous faire payer moins d’impôt. Répondez-lui que vous êtes fier de payer des taxes et que vous être preneur d’une solution pour en payer plus…. Il va raccrochez avant vous je vous le garantie ! 🙂

Une réponse

  1. pestel

    Il est grand temps que quelque chose soit fait pour arrêter ces intrusions constantes dans la vie journalière!

18 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez