Est-ce que fermer les volets protège de la chaleur et réduit la facture de la clim ?

Pour éviter de subir une éventuelle canicule à l’image de l’été 2022 et faire face à une nouvelle vague de chaleur, il vaut mieux trouver une solution appropriée pour des journées confortables en intérieur.

Cela peut paraître fou, mais par temps de chaleur, je n’ai que deux réflexes : allumer la climatisation ou ouvrir la fenêtre. Aujourd’hui, j’apprends que la solution (redoutablement efficace) contre les températures grimpantes se résume aux trois premiers mots du refrain de « Canoë Rose » de Victor Lazlo, fermer les volets… J’avoue, cette astuce me paraît simple à moi aussi, mais elle est bien plus respectueuse de la planète que la climatisation. Contrairement à moi, 82 % des Français ont ce réflexe, c’est déjà ça de gagné. Mais réalisent-ils efficacement cet écogeste ?

Fermer les volets, oui, mais à quel moment ?

Les volets sont conçus pour limiter l’ensoleillement à l’intérieur. En période de chaleur, les fermer est très clairement un geste salvateur ! Il est particulièrement efficace lorsque les températures extérieures deviennent importantes. Le choix du bon créneau est donc tout aussi important. On préconise de ce fait la fermeture de volets dès que les rayons solaires sortent généralement aux environs de 9 heures-10 heures. Ceci permettrait de bloquer les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent le verre et de conserver une bonne température à l’intérieur.

Des volets fermés.
À quel moment fermer ses volets pour que la chaleur ne rentre pas ? Crédit photo : Alexandre Bonazzi pour NeozOne

Ouvrir les volets, possible aussi !

Ah ! Je ne suis pas complètement à côté de la plaque, les volets ça se ferme aussi en été ! Mais à une condition : les ouvrir la nuit quand les températures sont basses pour profiter de l’air frais. Alors même si votre logement a été construit dans le respect des normes thermiques actuelles ou rénové récemment, ce tout petit geste est aussi efficace qu’il le serait pour des passoires thermiques. Vous limitez par là votre consommation d’énergie, car vous aurez moins recours à la climatisation pour réguler la température de votre maison. Et puis, à vous des nuits douces et fraîches en plein été.

Avantages de la méthode volets fermés !

Fermer vos volets ne vous protège pas que de la chaleur, mais aussi des rayons UV qui peuvent s’avérer agressif pour la peau et même pour les tissus de vos meubles (décoloration). Adieu au recours systématique de la climatisation qui par ailleurs augmente considérablement la facture d’énergie, mais aussi la facture écologique avec des émissions importantes de CO2.

Une fenêtre avec des volets roulants.
Les volets roulants pour empêcher la chaleur de rentrer en été. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Cette solution simple et accessible à tous permet de vivre des étés confortables et responsables. Prêts à faire comme 82 % de Français et opter pour la fermeture des volets dès l’apparition des premiers rayons solaires ou à leur ouverture lors des nuits estivales ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3 ans je suis freelance. Presque au même moment où je suis devenue maman. Aujourd'hui, la maternité me passionne autant que les mots. Et si je devais choisir un sujet de prédilection, ce serait la maternité ou la petite enfance. Mais... curieuse comme je suis, je reste une Rédactrice polyvalente pour rendre n'importe quel sujet intéressant au plaisir des lecteurs. J'aime tout particulièrement les astuces et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page