Pourquoi devrions nous tous passer à la friteuse à air chaud, ce mode de cuisson innovant et meilleur pour la santé ?

Fatigué des frites baignant dans l'huile et des odeurs de friture envahissant votre cuisine ? Découvrez pourquoi la friteuse à air chaud pourrait être la solution à ces problèmes, et bien plus encore.

Chaque semaine, ou presque, nous consommons des aliments frits ! Cela peut être des frites évidemment, mais également des poissons panés, des nuggets, ou encore des pommes noisette. Des aliments généralement cuits dans une friteuse à huile, et qui peuvent, selon ce communiqué du ministère de l’Économie, être néfastes pour la santé, si consommés trop souvent. Depuis quelques années, l’invention de la friteuse à air chaud, par Fred van der Weij, un Néerlandais qui en avait assez des frites grasses, conquiert tous les marchés mondiaux. Plus d’huile, rien que de l’air pour obtenir des aliments croustillants et meilleurs pour la santé. Mais, comment fonctionne une friteuse à air chaud ? Et, quelles sont les raisons qui devraient vous inciter à abandonner votre friteuse à huile pour une friteuse à air chaud ? Je vais tout vous expliquer.

Comment fonctionne une friteuse à air chaud ?

Avant de vous dévoiler les cinq bonnes raisons de passer à la friteuse à air chaud, je vais vous expliquer comment elle fonctionne. Concrètement, la friteuse à air chaud, que l’on appelle aussi « à air » ou « air fryer » utilise de l’air chaud qui circule très rapidement à l’intérieur pour cuire les aliments. La friteuse à air chaud dispose d’un élément chauffant qui chauffe l’air à l’intérieur de l’appareil. Une fois chauffé, l’air est propulsé à grande vitesse autour des aliments à l’intérieur du panier de la friteuse. L’air chaud en mouvement crée un effet de convection, ce qui signifie qu’il transfère efficacement la chaleur aux aliments. Cela permet une cuisson uniforme et rapide des aliments, sans avoir besoin de les immerger dans l’huile comme dans une friteuse traditionnelle. En cuisant très rapidement, l’air chaud forme une couche croustillante à l’extérieur tout en conservant le moelleux à l’intérieur. Voici donc les trois bonnes raisons de dire adieu à votre bonne vieille friteuse à huile.

Un poulet rôti cuisiné dans un airfryer.
Un poulet rôti cuisiné dans un airfryer. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Raison n° 1 : plus d’utilisation de bain d’huile !

Lorsque vous faites cuire vos frites à la friteuse classique, ce n’est pas une légende : elles baignent littéralement dans l’huile, c’est le principe de la friteuse ! Avec une friteuse à air, une à deux cuillères d’huile suffisent pour réaliser la même quantité de frites que sur un appareil à huile ! Résultat : des économies, et moins de graisse qui viennent se caler sur vos poignées d’amour !

Raison n° 2 : très facile à utiliser

Si vous n’avez jamais utilisé de friteuses à air, je vous conseille de lire attentivement la notice. En effet, les recettes demandent tout de même quelques préparatifs, il ne s’agit pas de jeter les pilons de poulet à l’intérieur, puis d’appuyer sur le bouton marche/arrêt. Néanmoins, tout est automatique, vous gagnerez donc du temps, n’aurez pas besoin de surveiller la cuisson, et pourrez en conséquence vaquer à vos occupations.

Terminé les friteuses traditionnelles, passez au airfryer pour cuisiner plus sainement.
Terminé les friteuses traditionnelles, passez au airfryer pour cuisiner plus sainement. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Raison n° 3 : plus d’odeurs de graillon

Combien sommes-nous à refuser catégoriquement de faire des frites, pour éviter les dépôts gras, et les odeurs de fritures dans toute la maison ? Avec la friteuse à air, et la faible quantité d’huile utilisée, cette odeur disparaît presque totalement. Vous pouvez donc faire des frites, ou du poulet frit, même en plein hiver, et dans votre cuisine, plutôt que sur le balcon, ou sur la terrasse. Mais, bien entendu, la raison principale reste de consommer des aliments moins gras, qui, malgré l’absence d’huile, gardent toutes leurs saveurs. Possédez-vous déjà une friteuse à air chaud, ou Air Fryer ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
Cecotec Friteuse sans huile 7,6 L à air chaud Cecofry Absolute 7600. 2000 W, numérique et compacte, technologie PerfectCook, température et durée réglables, écran tactile, 8 modes
  • Friteuse diététique qui permet de cuisiner avec une seule cuillère d’huile, obtenant ainsi des résultats plus sains. Récipient avec 7.6 L de capacité pour cuisiner de grandes quantités de...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Moi j’en une et je l’adore en plus j’ai du cholestérol et depuis il a baissé énormément je ne peux plus m’en passer et sa cuit beaucoup d’aliments des pâtisseries et une baissé incroyable baisse de ma facture d’électricité je regrette pas du tout mon achat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page