Chaque semaine, ou presque, nous consommons des aliments frits ! Cela peut être des frites évidemment, mais également des poissons panés, des nuggets, ou encore des pommes noisette. Des aliments généralement cuits dans une friteuse à huile, et qui peuvent, selon ce communiqué du ministère de l’Économie, être néfastes pour la santé, si consommés trop souvent. Depuis quelques années, l’invention de la friteuse à air chaud, par Fred van der Weij, un Néerlandais qui en avait assez des frites grasses, conquiert tous les marchés mondiaux. Plus d’huile, rien que de l’air pour obtenir des aliments croustillants et meilleurs pour la santé. Mais, comment fonctionne une friteuse à air chaud ? Et, quelles sont les raisons qui devraient vous inciter à abandonner votre friteuse à huile pour une friteuse à air chaud ? Je vais tout vous expliquer.
Comment fonctionne une friteuse à air chaud ?
Avant de vous dévoiler les cinq bonnes raisons de passer à la friteuse à air chaud, je vais vous expliquer comment elle fonctionne. Concrètement, la friteuse à air chaud, que l’on appelle aussi « à air » ou « air fryer » utilise de l’air chaud qui circule très rapidement à l’intérieur pour cuire les aliments. La friteuse à air chaud dispose d’un élément chauffant qui chauffe l’air à l’intérieur de l’appareil. Une fois chauffé, l’air est propulsé à grande vitesse autour des aliments à l’intérieur du panier de la friteuse. L’air chaud en mouvement crée un effet de convection, ce qui signifie qu’il transfère efficacement la chaleur aux aliments. Cela permet une cuisson uniforme et rapide des aliments, sans avoir besoin de les immerger dans l’huile comme dans une friteuse traditionnelle. En cuisant très rapidement, l’air chaud forme une couche croustillante à l’extérieur tout en conservant le moelleux à l’intérieur. Voici donc les trois bonnes raisons de dire adieu à votre bonne vieille friteuse à huile.
Raison n° 1 : plus d’utilisation de bain d’huile !
Lorsque vous faites cuire vos frites à la friteuse classique, ce n’est pas une légende : elles baignent littéralement dans l’huile, c’est le principe de la friteuse ! Avec une friteuse à air, une à deux cuillères d’huile suffisent pour réaliser la même quantité de frites que sur un appareil à huile ! Résultat : des économies, et moins de graisse qui viennent se caler sur vos poignées d’amour !
Raison n° 2 : très facile à utiliser
Si vous n’avez jamais utilisé de friteuses à air, je vous conseille de lire attentivement la notice. En effet, les recettes demandent tout de même quelques préparatifs, il ne s’agit pas de jeter les pilons de poulet à l’intérieur, puis d’appuyer sur le bouton marche/arrêt. Néanmoins, tout est automatique, vous gagnerez donc du temps, n’aurez pas besoin de surveiller la cuisson, et pourrez en conséquence vaquer à vos occupations.
Raison n° 3 : plus d’odeurs de graillon
Combien sommes-nous à refuser catégoriquement de faire des frites, pour éviter les dépôts gras, et les odeurs de fritures dans toute la maison ? Avec la friteuse à air, et la faible quantité d’huile utilisée, cette odeur disparaît presque totalement. Vous pouvez donc faire des frites, ou du poulet frit, même en plein hiver, et dans votre cuisine, plutôt que sur le balcon, ou sur la terrasse. Mais, bien entendu, la raison principale reste de consommer des aliments moins gras, qui, malgré l’absence d’huile, gardent toutes leurs saveurs. Possédez-vous déjà une friteuse à air chaud, ou Air Fryer ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Moi j’en une et je l’adore en plus j’ai du cholestérol et depuis il a baissé énormément je ne peux plus m’en passer et sa cuit beaucoup d’aliments des pâtisseries et une baissé incroyable baisse de ma facture d’électricité je regrette pas du tout mon achat