Vers noirs : pourquoi ils envahissent nos maisons et comment s’en débarrasser ?

Après les punaises de lit, voici les vers noirs ! Découvrez pourquoi ces indésirables envahissent nos intérieurs, les risques qu'ils représentent, et comment les éliminer efficacement.

L’été dernier, de nombreux Français s’étaient retrouvés confrontés aux punaises de lit. Des bestioles qui ont envahi les appartements et maisons, et qui ont donné du travail aux spécialistes de la désinsectisation. Depuis quelques semaines, elles se font plus discrètes, et ne sont plus sur le devant de la scène. Le froid aurait-il eu raison des punaises de lit ? Un autre nuisible commence à venir se mettre au chaud dans nos intérieurs, il n’est pas très ragoutant. Cependant, il n’est pas dangereux pour l’homme puisqu’il ne vous sucera pas le sang pendant que vous dormez. Lui, c’est le ver noir, ou iule, il ressemble à un mille-pattes, mais se déplace à la vitesse d’un escargot. Pourquoi les vers noirs envahissent nos maisons ? Et, comment s’en défaire ? On va tout vous expliquer.

Les vers noirs ou iules, qu’est-ce que c’est ?

Les iules sont aussi appelés « vers noirs d’humidité », et ces arthropodes apparaissent plutôt dans les zones rurales, après la pluie. Dans la nature, ils sont de formidables alliés au jardin, puisqu’ils s’occupent de la décomposition des végétaux. Vous pouvez normalement en apercevoir dans votre compost. Ils mesurent de 12 à 17 mm et se cachent sous une carapace de couleur noire. S’ils se sentent menacés, ils ne fuient pas, et n’attaquent pas, ils se roulent en boule. Les vers noirs affectionnent particulièrement les endroits humides, comme la salle de bain, ou les toilettes. Ils viennent pour y dévorer les matières organiques en décomposition. Ainsi, si vous voyez apparaître de la moisissure dans votre salle de bain, il est fort probable que des vers noirs s’installent à proximité. Ainsi, ils investissent les maisons lorsqu’il pleut, et prennent votre intérieur pour un refuge protecteur. Les vers noirs ne sont pas dangereux pour l’homme (sauf en cas d’allergie). En revanche, ils dégagent une odeur nauséabonde, et peuvent rapidement vous envahir.

Lorsqu'il se sent menacé, cet insecte se roule en spirale.
Lorsqu’il se sent menacé, cet insecte se roule en spirale. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment éviter d’héberger les vers noirs contre votre gré ?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, les vers noirs adorent l’humidité. Pour éviter leur présence, c’est donc sur cette dernière qu’il faut agir, en asséchant au maximum votre intérieur. Pour cela, voici quelques conseils pratiques :

  • Aérer quotidiennement vos pièces d’eau
  • Installer une VMC
  • Nettoyer vos murs au vinaigre blanc
  • Nettoyer les joints en silicone avec une brosse à dents

Et, s’ils sont déjà là, je fais quoi ?

Sachez que les endroits stratégiques des vers noirs sont facilement identifiables. Généralement, ils commencent par envahir votre façade extérieure, et cherchent à entrer par des fissures. Une fois entrés à l’intérieur, les vers noirs se trouvent dans les pièces d’eau. Cependant, ils peuvent aussi s’installer dans vos siphons, ou dans les drains de vos installations. Pour les éliminer, il existe un insecticide spécialement conçu ou des insecticides contre les fourmis, qui fonctionnent aussi bien. Pour éviter qu’ils n’entrent chez vous, vous pouvez disposer un peu partout des absorbeurs d’humidité, si par exemple, vous n’avez pas la possibilité d’aérer. Et, pour éviter l’invasion, évitez de laisser stagner vos déchets de cuisine, ils pourraient s’y installer et proliférer. Avez-vous déjà été confrontés aux vers noirs ? Et, comment les avez-vous éliminés ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
Rubson AERO 360° Absorbeur d'humidité pour pièces de 40 m², déshumidificateur d'air anti odeurs & anti moisissure, inclus 2 recharges neutres de 450 g
3 225 Commentaires
Rubson AERO 360° Absorbeur d'humidité pour pièces de 40 m², déshumidificateur d'air anti odeurs & anti moisissure, inclus 2 recharges neutres de 450 g
  • Absorbeur d'odeurs & d'humidité – L'AERO 360° est la solution pour absorber l'excès d'humidité et neutraliser les mauvaises odeurs. Il est idéal pour des pièces jusqu'à 40 m².

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page