Vous rêvez de voir votre produit inonder le marché international ? Voici quelques conseils indispensables pour lancer votre invention.

Vous êtes inventeur et vous avez créé un produit innovant que vous souhaiteriez déposer ou promouvoir ? Il y a quelques étapes à effectuer pour développer votre projet, réaliser un prototype, lever des fonds, le faire tester par un panel de consommateurs, faire une étude de marché, puis enfin le commercialiser et en assurer la promotion via une communication sur les réseaux sociaux.

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le dédale des formalités à accomplir pour réaliser votre projet final. Nous allons vous proposer un petit récapitulatif des quelques étapes à franchir pour que votre produit voit le jour.

Protéger son projet

Avant toute chose il va falloir protéger votre projet en déposant votre brevet auprès de l’INPI (Maison des innovateurs). Pour cela il existe l’enveloppe e-Soleau qui coûte 15 € et qui vous permettra de décrire votre invention, d’y joindre tous les documents que vous jugerez nécessaires (dessin, plans). Ce formulaire est désormais disponible en ligne mais vous pouvez également l’envoyer par courrier postal (avec Accusé de Réception). L’envoi de ce document garantira la protection de votre projet.

Etude de marché

Il vous faudra ensuite réaliser une étude de marché en vous demandant si le produit est vraiment innovant et utile au plus grand nombre. Il vous faudra également vous poser la question du prix de vente final en estimant le prix « raisonnable » que les consommateurs seraient prêts à payer pour votre produit. Il sera également intéressant de regarder vers la concurrence et trouver le petit plus qui fera que votre produit se démarque des autres.

Levée de fonds

Viendra ensuite la phase de levée de fonds pour concevoir votre produit et donc rédiger un plan de financement le plus complet possible et en optimisant au maximum le coût de production de votre premier prototype ou d’une série limitée qui pourra ensuite vous servir d’échantillons tests. Un plan d’affaire sera également nécessaire pour mettre en avant les qualités de votre produit, son fonctionnement et son potentiel. Tout cela afin de trouver d’éventuels futurs investisseurs. Pensez aux campagnes de crowdfunding comme Kickstarter ou IndieGogo très portés sur les produits innovants.

Cahier des charges

Il faudra ensuite rédiger un cahier des charges et passer à la réalisation de la première maquette de votre projet (imprimante 3D par exemple). Vous devrez dans cette phase détailler toutes les futures caractéristiques du produit fini mais également son fonctionnement, ses caractéristiques techniques (poids, taille…) ainsi que les fonctionnalités que vous attribuez à votre projet. Pour réaliser votre maquette, vous pouvez faire appel à des écoles d’ingénieurs dans le cadre d’un projet d’études, ce qui réduira considérablement le coût et pourra en plus aider les étudiants dans la réalisation d’un projet concret.

Création d’un prototype

Une fois votre maquette présentée et les fonds levés vous pourrez passer à la réalisation de votre prototype et bien sûr l’ajuster, le retravailler jusqu’à ce qu’il soit fonctionnel. N’hésitez pas à soigner les détails même s’il faut recommencer plusieurs fois. Un prototype parfaitement réalisé sera gage de votre sérieux et permettra aux investisseurs de vous faire confiance.

Influence

Quand votre prototype sera enfin parfait, vous devrez de nouveau lancer une campagne de lever de fonds pour passer à la réalisation en série de votre produit. Il faudra à ce moment-là prévoir quelques exemplaires que vous pourrez faire tester à un panel restreint. C’est dans cette phase qu’il faudra commencer à créer des liens avec les blogs, sites et trouver des partenaires qui testeront et parleront de votre projet. Nous pourrons à ce moment-là vous aider à affiner votre projet, le tester et vous donner notre avis. Notre Kit Média est à votre disposition pour vous aider à affiner votre projet.

Télécharger le kit média 2019

Télécharger le kit média 2019

Production

En fonction des retours de vos premiers béta-testeurs, vous pourrez soit affiner votre produit pour le rendre encore plus performant et compétitif soit lancer la production en série limitée toujours via le crowfunding en proposant par exemple aux premiers acheteurs un coût réduit ou quelques avantages pour leur investissement ! Au début de votre production vous devrez peut-être envisager de faire produire votre projet en Asie où les coûts de production sont bien moins chers qu’en Europe (malheureusement). Le site alibaba.com peut d’ailleurs vous aider à trouver des fournisseurs

Création d’une entreprise

Nous voilà arrivé à la création de votre entreprise avec le choix du statut juridique ! Nous vous conseillons le régime de la micro-entreprise pour débuter votre activité, vous pourrez ensuite transformer votre statut en Société SAS à capital variable ou en SARL (Société à responsabilité Limitée) si votre produit fonctionne et prend de l’ampleur.

Conclusion

Et voilà vous pouvez lancer la production en série et développer votre communication! Vous pourrez dans un premier temps choisir exclusivement la vente sur Internet en relayant vos produits sur des sites comme NeozOne par exemple. Le coût de la publicité via les réseaux internet est beaucoup moins onéreux aujourd’hui que la communication par les réseaux classiques et souvent l’envoi de quelques produits aux sites internet suffit à relayer votre produits à des millions de personnes en quelques semaines.

N’oubliez pas que pour lancer votre projet l’argent est le nerf de la guerre et qu’il vous faudra prévoir suffisamment de ressources financières pour réaliser toutes les étapes de votre projet, de sa conception dans un coin de votre établi jusqu’à la commercialisation de votre « bébé » ! Et si un jour votre produit est présenté au CES annuel, nous serons ravis d’avoir été parmi les premiers à croire en vous ! C’est tout le mal que l’on vous souhaite !!!!

D’après les informations du site  creerentreprise.fr
Crédit photo de couverture : Homme d’affaires avec Jetpack. De lassedesignen/Shutterstock