Auto / Moto

Aura EV Concept : une voiture électrique sportive et futuriste conçue pendant le confinement

Les gens ont profité du confinement dû à la pandémie de Covid-19 pour se consacrer à des projets plus personnels. Un consortium britannique quant à lui s’est affairé à concevoir l’Aura.

Le confinement a été la seule réponse des gouvernements, l’an dernier, face à la pandémie de coronavirus. De nombreuses personnes ont dû travailler depuis chez elles. Ceux qui ne le pouvaient pas ont alors profité de vacances improvisées. Certains se sont mis au bricolage, tandis que d’autres, au jardinage ou à la cuisine.

C’était aussi une période difficile pour les entreprises. Beaucoup se sont retrouvées sans activité. D’autres ont trouvé un moyen de rester actifs. C’est le cas de plusieurs entreprises britanniques du secteur automobile. Elles travaillent depuis octobre 2020 au développement du concept Aura. Il s’agit d’un concept de voiture de sport électrique qui met l’accent sur la robustesse et l’autonomie.

Le fruit d’une collaboration entre plusieurs entreprises

Quatre sociétés ont assuré le développement de l’Aura. Astheimer était responsable de la partie conceptuelle. Potenza Technology est une entreprise qui se spécialise dans les moteurs électriques et les batteries. Elle s’est ainsi occupée de ces composants de la sportive. La carrosserie et l’intérieur sont l’œuvre de BAMD Composites. Conjure s’est quant à elle chargée du développement de l’interface utilisateur.

Un concentré de nouvelles technologies

L’Aura EV Concept est ainsi une démonstration de plusieurs savoir-faire. Les ingénieurs de BAMD Composites et Astheimer lui ont conféré une apparence avant-gardiste. Cela, sans avoir omis les traits propres des sportives britanniques.

Est-ce vraiment écologique de remplacer une voiture thermique par un véhicule électrique ?

Le véhicule est un roadster à deux places sans pare-brise avec des lignes qui optimisent l’aérodynamisme. Les sièges comportent des arceaux arrière qui ne sont là que pour l’esthétique. Notons que ce bolide hors du commun possède une carrosserie légère en fibres naturelles.

Conjure a prévu une base Android pour le système embarqué de l’Aura. Le conducteur bénéficie de deux affichages pour consulter les données de conduite. Un écran tactile de 10 pouces constitue l’affichage central. Un deuxième écran de cinq pouces est intégré au volant.

Par ailleurs, l’Aura propose une assistance à la conduite évolutive qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Précisons aussi la participation de Spark EV dans le développement du système de gestion de l’alimentation électrique.

Jusqu’à 640 km d’autonomie

La puissance de l’Aura repose sur deux batteries de 44 kWh chacune pour une capacité combinée de 88 kWh. Le montage des modules d’alimentation est un peu particulier. Le premier se situe sous le capot, là où l’on trouve habituellement le moteur pour les voitures thermiques, tandis que l’autre se situe à l’arrière.

La configuration permet une répartition équilibrée du poids, tout en facilitant l’entretien. Avec ses deux accumulateurs de charge, la sportive britannique peut rouler jusqu’à 640 km. Ce qui est largement au-dessus de l’autonomie de la plupart des voitures électriques existantes.

Voiture électrique : après les Tiny Houses, la tendance des Tiny Cars électriques à moins de 3500 euros

Le consortium britannique n’a pas communiqué sur la puissance de l’Aura et d’autres détails demeurent inconnus. Néanmoins, le modèle donne un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les sportives électriques de demain.

Aura EV Concept : une voiture électrique sportive et futuriste conçue pendant le confinement
Un concept car agressif et sportif. Crédit photo : Aura EV Concept

Source
driven.co.nzforbes.com

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page