Auto / Moto

CAKE dévoile une moto électrique solaire et silencieuse destinée à la lutte contre le braconnage en Afrique !

Quand un constructeur suédois s'allie avec une organisation de lutte contre le braconnage en Afrique, il en résulte une moto électrique autonome et d'une solidité à toutes épreuves.

Quand un constructeur suédois s’inquiète du braconnage des animaux de la savane, cela donne une conception de moto électrique tout à fait étonnante. CAKE, le constructeur proposait en 2018 une première moto électrique sur mesure : Ösa ! Son point fort se trouvait dans la personnalisation en fonction des besoins de ses utilisateurs.

Forts de cette expérience et afin de lutter proprement contre le braconnage dans les forêts africaines, Cake présente une nouvelle déclinaison : la KALK AP. Une moto tout-terrain à énergie solaire, qui protège les animaux, l’environnement mais pas les braconniers ! Présentation.

La KALK AP est un véhicule à mi-chemin entre la moto et le vélo électrique alimentée par énergie solaire. Un groupe motopropulseur à énergie propre lui permet de réduire le bruit pour ne pas déranger les animaux. Qui plus est, le silence du véhicule permet aussi d’appréhender les braconniers en les surprenant dans leur barbarie !

Un vélo autonome et conçu pour les pistes

Par sa conception, cette moto électrique ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique, elle est autonome. Pour lui assurer une solidité à toute épreuve sur les pistes du bush africain, les éléments métalliques sont tous scellés entre eux. Cela lui évite également les dommages causés par la poussière.

Pour pouvoir fonctionner malgré les pistes boueuses, la moto dispose de roues plus petites et de pneus plus larges pour une meilleure portance. Tout comme les garde-boues qui ont été pensés pour limiter les projections.

CAKE dévoile une moto électrique solaire et silencieuse destinée à la lutte contre le braconnage en Afrique !
La moto électrique et solaire KALK AP. Crédit photo Cake

Le Kalk AP nécessite un couple à basse vitesse plus fiable que la vitesse en elle-même. C’est pourquoi tout a été misé sur cette option. Tout comme sur l’éclairage qu’il nécessite : une pince amovible de 2100 lumens pour un éclairage puissant… Les braconniers agissent souvent de nuit !

CAKE dévoile une moto électrique solaire et silencieuse destinée à la lutte contre le braconnage en Afrique !
La moto électrique et solaire KALK AP. Crédit photo Cake

Une collaboration internationale

La moto Kalk AP est le fruit d’une collaboration entre le CAKE, le Southern African Wildlife  College (SAWC) et le géant des solutions d’énergie solaire Goal Zero.  Et on adore l’idée d’une moto spécialement conçue par des suédois pour lutter contre le braconnage à l’autre bout du monde !


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page