Auto / Moto

Comment réagir si l’on se trompe de carburant pour sa voiture ou sa moto ?

Une erreur de carburant peut coûter très cher ! Comment faire pour l'éviter et surtout comment réagir si vous vous apercevez trop tard de votre erreur ?

Il vous est peut-être déjà arrivé une mésaventure que l’on ne souhaite à personne : vous tromper de carburant dans votre réservoir ! Lors d’un changement de véhicule, par méconnaissance ou étourderie, il peut arriver que notre diesel se retrouve avec un plein de sans plomb et vice-versa ! Il est même déjà arrivé que le distributeur soit en faute et ait rempli sa cuve avec le mauvais carburant…

Cela arrive rarement, mais si vous vous êtes servis du mauvais carburant à cause du revendeur, son assurance prendra en charge les réparations… Si, en revanche, vous avez fait une erreur, il va falloir agir très vite pour éviter une casse du moteur. Voici comment prévenir plutôt que guérir !

Une erreur de plus en plus rare !

Aujourd’hui, il est cependant difficile de se tromper, les voitures récentes ont un embout de réservoir adapté à chaque pompe… Impossible de faire entrer le tuyau diesel dans un réservoir essence, en revanche, l’inverse est toujours possible !

Le premier réflexe à avoir est de ne pas allumer le moteur si vous vous en apercevez à la pompe… Remorquez le véhicule et vidanger immédiatement le réservoir !

De l’essence dans un moteur diesel ?

Normalement votre voiture ne devrait pas démarrer, les moteurs diesel sont très sensibles au mauvais carburant. Toutefois, si vous avez juste remis votre réservoir à niveau, il peut démarrer, et là, la note risque d’être très salée ! Il faudra alors changer la totalité du système d’injection : pompe, injecteur, conduite de carburant et réservoir !

Comme nous vous le disions plus haut, les arrivées de réservoir sur les voitures diesel épousent la forme du tuyau de distribution… Mais enfin, l’erreur reste possible sur d’anciens modèles ! Attention donc !

Du gasoil dans un moteur essence ?

Les entrées de réservoir d’essence sont beaucoup plus fines que les diesels et normalement le tuyau de pompe ne doit pas entrer. Mais le risque reste possible. Comme pour l’essence dans un moteur diesel, le plus simple et de ne pas allumer le moteur. Et, de vidanger immédiatement le réservoir. Sur ce type de véhicule, une erreur de carburant peut provoquer une panne du convertisseur catalytique et endommager tout le système d’injection.

Et l’assurance alors ?

Dans la mesure où il s’agit d’une erreur de votre part, l’assurance ne couvrira pas les réparations. Toutes les réparations incomberont donc au conducteur. Ne cherchez pas non plus secours auprès de la responsabilité civile, l’erreur est humaine, mais celle-ci n’est pas couverte !

Si cela vous arrive avec une voiture de société, les conditions sont un peu différentes. Les employés ne doivent généralement pas payer les dommages sur le véhicule professionnel.

Deux cas de figure :

  • L’employé peut avancer le fait qu’aucune directive ne lui a été fournie quant au carburant à utiliser, l’employeur paiera les réparations.
  • L’employeur peut prouver que l’acte est délibéré et l’employé devra payer… Cela entraînerait également une négligence grave qui pourrait causer d’autres problèmes !

Concrètement, avant d’emprunter une voiture à un collègue ou ami, renseignez-vous toujours sur le carburant à utiliser. Et sur les véhicules récents, fiez-vous au réservoir, normalement le carburant à utiliser s’y affiche clairement !

Comment faire si l'on se trompe de carburant ?
Attention au choix du carburant. Crédit photo : Shutterstock / Scharfsinn

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page