Pourquoi rouler sur la réserve de carburant est une très mauvaise idée ?

Vous roulez toujours en réserve ? Quelle mauvaise idée ! Saviez-vous qu'en plus du stress de la panne d'essence, vous risquez de causer de coûteux dommages à votre moteur ?

Vous attendez toujours la dernière minute pour faire le plein d’essence de votre voiture ? Le petit voyant orange vous indique la réserve et vous vous précipitez à la pompe ? Procrastiner c’est bien parfois, mais il y a des situations où il vaut mieux ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour-même !

Le voyant orange est bien pratique mais il ne devrait en fait, jamais s’allumer. Rouler en réserve d’essence peut avoir des conséquences sur votre véhicule et pourrait bien vous coûter plus cher qu’un plein d’essence… Bref, surveillez votre jauge au lieu d’attendre que le bip retentisse !

Lorsque vous roulez en réserve, il vous reste entre 50 et 80 kilomètres à parcourir, selon votre conduite. Mais ces derniers kilomètres correspondent aussi au fond de votre réservoir ! Logique ! Dans le fond du réservoir se trouve des saletés, dépôts et autres impuretés qui vont être injectés dans votre moteur. Les injecteurs n’aiment pas beaucoup les dépôts et ils vont vite s’encrasser si vous abusez de la réserve. Résultat, votre véhicule sera moins performant et vous risquez d’endommager votre moteur.

Avec un diesel, la vigilance s’impose encore plus !

Si votre moteur tourne au gas-oil, c’est encore pire ! Outre les injecteurs encrassés, le filtre à carburant à changer plus souvent, vous risquez la purge du réservoir. Le gas-oil est beaucoup plus lourd et on le sait comporte des particules grasses. Les impuretés du fond de réservoir sont plus nombreuses et rouler avec moins d’un quart du réservoir ne fait qu’empirer les choses. Concrètement pour être sûr de ne rien endommager il faudrait remplir le réservoir avant que la jauge ne passe le quart restant… Le filtre à carburant doit également être remplacé plus souvent lorsque l’on roule sur la réserve. C’est juste une habitude à prendre de ne pas attendre la dernière minute…

Pour éviter la panne grave, vous pouvez nettoyer vos injecteurs !

Bien sûr, le risque est plus grand avec une voiture ancienne, qu’avec une voiture récente. Toujours est-il que nettoyer vos injecteurs avec des produits adéquats ne pourra pas leur faire de mal. Vous y gagnerez en sécurité et en performance et protégerez ainsi votre moteur. Les additifs des carburants laissent une fine pellicule qui peut s’accumuler dans les injecteurs. Et si, votre voiture ne roule pas très souvent l’essence avec éthanol peut laisser des dépôts qui se retrouveront dans vos injecteurs.

Essayez ! Vous ferez des économies de réparations  et comme vous ne remplirez que la moitié de votre réservoir, la facture vous semblera moins lourde !

Photo de couverture Sashkin / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
ouest-france.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page