Auto / Moto

France : nous sommes, malheureusement les champions d’Europe des incivilités au volant !

Injures, mauvais comportements sont le quotidien de nombreux français sur les routes... Mais, à en croire le résultat de cette étude, ce sont toujours les autres qui se comportent mal ! Mauvaise foi quand tu nous tiens !

La route des vacances, la bonne humeur, la courtoisie au volant, le bonheur quoi ! C’est ainsi que l’on pourrait imaginer un voyage en voiture… Pourtant dans la réalité c’est une toute autre scène qui se joue ! Concert de klaxons, queues de poissons, doigts d’honneur et insultes sont le quotidien de nombreux français…

Passons pour la mauvaise humeur ! Le plus inquiétant étant qu’en plus des insultes, les français semblent être les champions des mauvais comportements au volant ! Et les incivilités sont nationales ! Exceptés pour les franciliens qui semblent être les champions de l’incivilité routière … Petit tour d’horizon.

Selon un sondage Ipsos, les métropolitains (hors corse et territoire d’outre-mer) sont 91% tout de même à avouer dépasser les limitations de vitesse, mais de très peu… En toute objectivité bien entendu ! Ils sont aussi 72% à oublier les distances de sécurité, 57% à avoir un clignotant en option sur leur véhicule… Et 27% à utiliser leur smartphone en conduisant pour un envoi de mail ou de message ! Ajoutons l’oubli de la ceinture ou le stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence et vous aurez le panel du parfait mauvais conducteur !

Evidemment nous sommes tous à penser que nous conduisons bien, contrairement à ceux que nous croisons… Ainsi ce sont toujours les autres qui ne respectent rien… Ce doit être la bonne foi légendaire de nous, français et râleurs dans l’âme peut-être ?

Quant aux jurons fleuris à l’adresse de ceux qui ne roulent pas assez (ou trop) vite, c’est un Ile de France qu’ils pleuvent le plus ! Pourtant la répression se veut plus forte et la chasse aux mauvais conducteurs ouvertes… Il faudrait peut-être ajouter des stages de courtoisie aux stages de récupération de points non ?

Photo de couverture Nick Starichenko / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page