Auto / Moto

Ford équipe les cyclistes de vestes à LED qui affichent l’humeur… et le changement de direction !

Pour le moment à l'état de prototype, Ford présente une veste connectée qui affiche des emojis sur le dos des cyclistes... Pour savoir s'ils sont de bonne ou mauvaise humeur mais également s'ils tournent à droite... ou à gauche !

Aujourd’hui les emojis sont partout. Que l’on envoie un mail, un SMS ou que l’on publie sur Facebook ou ailleurs, ils ont envahi la communication… Un emoji qui sourit, un autre qui tire la tronche, un troisième à la langue pendue ou en colère ! Jeunes ou moins jeunes nous les employons à peu près tous chaque jour.

Le constructeur automobile Ford a donc décidé de les incruster dans des vestes destinées aux cyclistes… Des vestes qui vont prévenir les automobilistes de l’humeur du cycliste. L’objectif étant de faciliter la communication entre les deux et les quatre roues et de parer aux éventuels dangers de la route !

À LIRE AUSSI :
UFEEL, le vélo électrique, sans batterie !

La veste se présente plutôt comme un dossard doté d’un panneau LED sur le dos. Pour le moment le produit prototype affiche l’humeur du cycliste. Nous ne voyons pas vraiment l’utilité d’afficher seulement l’humeur. En revanche cette veste peut également indiquer un danger ou un changement de direction. Et cela devient un accessoire sécuritaire et utile. La campagne de publicité de Ford « Share the road » (Partageons la route) entend réconcilier cyclistes et automobilistes.

La veste est contrôlée par une télécommande sans fil placée sur le guidon du vélo. Le cycliste peut donc changer les emojis sans jamais lâcher le guidon. L’idée est sympa et plutôt originale, le côté ludique des emojis peut détendre un peu l’atmosphère encombrée des villes. Mais la fonction clignotant ou danger semble prévaloir sur la sécurité des cyclistes.

Le vélo devient le moyen de transport préféré des citadins : écologique, économique, il est parfait pour se déplacer. Malheureusement les cyclistes sont les plus durement touchés par les accidents. Il est grand temps que ce genre d’initiatives se généralise pour une route plus sûre…

Crédit photo : Ford
Ford équipe les cyclistes de vestes à LED qui affichent l'humeur... et le changement de direction !
Crédit photo : Ford

« En tant que personne qui voyage fréquemment à la fois sur deux roues et sur quatre roues, j’ai vécu directement la plupart des frustrations, et des dangers, que les conducteurs et les cyclistes rencontrent sur nos routes aujourd’hui (…) l’intégration sûre de modes de transport de plus en plus diversifiés est essentielle pour rendre nos villes plus sûres et plus faciles pour tous de se déplacer, maintenant et à l’avenir. » explique Steven Armstrong, chef de la direction de la région EMEA de Ford.

Source
ford.fr
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer