Auto / MotoEnvironnement

Ford va fabriquer des pièces automobiles avec les résidus de café de McDonald’s

Ford veut aide à lutter contre la pollution plastique : le constructeur va utiliser les déchets de café de McDonald’s pour développer un plastique écologique qu’il va ensuite utiliser pour fabriquer les pièces de ces prochaines voitures.

Ces dernières années ont été catastrophiques pour l’environnement, et la pollution plastique n’est pas étrangère à la situation. Alors que les déchets plastiques envahissent les terres et les océans, les industries continuent toujours de produire et utiliser le matériau car elles ne peuvent pas s’en passer. Heureusement, certains géants essaient de trouver des alternatives.

C’est notamment le cas de Ford qui a décidé de prendre le taureau par les cornes pour réduire sa production de plastique. Le constructeur automobile a annoncé dans un communiqué qu’il allait collaborer avec McDonald’s pour produire du bioplastique.

A LIRE AUSSI :
MarinaTex, une étudiante invente un bioplastique à base de déchets de poisson et d'algues

Ford a indiqué qu’il allait utiliser les déchets de café de la chaine de restauration rapide pour développer un composite qui servira ensuite à fabriquer des pièces automobiles, notamment au niveau des phares et sous le capot. Dans son communiqué, le constructeur auto explique que lui et McDonald’s ont découvert le potentiel écologique des pellicules séchées des grains de café. Chauffées à haute température et mélangées avec d’autres composants, elles se transforment en granulés, un matériau qui peut prendre diverses formes.

Avec ce tout nouveau type de plastique, Ford va pouvoir concevoir des pièces automobiles beaucoup plus légères mais il va également utiliser moins d’énergie lors du processus de fabrication (ce qui fait donc moins d’émission de CO2).

Crédit photo : Rob Widdis Photography – Ford / McDonald’s
Ford va fabriquer des pièces automobiles avec les résidus de café de McDonald’s
Ford va fabriquer des pièces automobiles avec les résidus de café de McDonald’s

Il s’agira d’une véritable première pour la marque qui est plus que déterminée à agir pour le bien de l’environnement. Elle s’est d’ailleurs donnée pour objectif de n’utiliser que des plastiques renouvelables pour ses prochaines productions de voiture.

Pour ce qui est de McDonald’s, ce partenariat est également profitable pour l’enseigne qui veut, elle aussi, faire un geste pour la planète. Le géant du fast-food ambitionne que d’ici 2025, tous ses emballages seront confectionnés avec des matériaux écologiques et recyclables.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer