ArticlesAuto / Moto

Comment recevoir sa carte grise en 24h ?

Vous devez changer de certificat d'immatriculation (Carte Grise)? Découvrez la procédure pour réaliser sa carte grise sur une plateforme en ligne

Vous venez d’acheter une voiture ou vous changez d’adresse ?  Vous allez devoir entreprendre les démarches pour réaliser votre carte grise. Le délai est de 30 jours à partir de la date d’acquisition pour régulariser les papiers du véhicule.

Dans un premier temps, on pense au site du gouvernement (ANTS) pour réaliser cette opération mais les délais sont assez impressionnants ! Des sites spécialisés comme Démarches Carte Grise propose de réaliser votre carte grise en ligne en 24 h seulement. Un site qui est habilité par le Ministère de l’Intérieur comme doivent l’être tous les sites qui proposent ce genre de service. Explications.

Les situations de changement de carte grise :

  • Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous devez actualiser votre certificat d’immatriculation sous 30 jours. Passé ce délai, une amende de 135€ pourra vous être donnée. Le code vendeur que demande une carte grise avec ANTS n’est pas nécessaire.
  • Si vous vendez un véhicule, vous devez également déclarer la cession auprès de l’administration. Notamment pour que les contraventions de l’acheteur ne vous soient pas imputées.
  • Vous changez d’adresse ? Le délai est également de 30 jours pour mettre à jour votre carte grise.
  • La perte, le vol ou la détérioration donnent également lieu à une nouvelle carte grise. Pour se faire, il pourra vous être demandé une déclaration de vol ou de perte faite par le commissariat de police.
  • Un mariage ou un divorce sont aussi matière à changement de carte grise… Ces changements familiaux impliquent souvent des changements de noms ou d’adresses et donc de certificats d’immatriculation. Il en va ainsi également pour les jeunes adultes qui quittent le nid familial.
  • Enfin en cas d’héritage, les papiers devront être mis au nom des héritiers. Le montant des taxes diffère en fonction de la filiation.

Tout est possible sur les plateformes en ligne

Quelque soit votre situation, il est possible de réaliser votre carte sur les plateformes habilitées par le ministère de l’intérieur. Grâce à ce service, vous saurez immédiatement quel est le montant de votre carte grise en fonction de votre situation. En remplissant votre immatriculation, la raison du changement, votre département et votre email, vous recevrez le montant estimé de votre future carte grise.

Les avantages des plateformes en ligne :

Les dossiers complets sont traités généralement en 24h et vous recevez votre carte grise par la Poste. Certes le service est payant (une quarantaine d’euros) mais il vous garantit un traitement immédiat et rapide. Toutes les demandes sont possibles, qu’elles soient dématérialisées, par voie postale et même directement en agence.

Comment faire sa carte grise en ligne ?

  • Calculer le prix de sa carte grise en s’identifiant.
  • Répondre à un questionnaire CERFA obligatoire qui permettra de générer les documents nécessaires.
  • Le paiement se fait en ligne pour les dans un premier temps. Puis, une fois les documents reçus, le paiement des taxes départementales pourra se faire en ligne également. le site enverra ensuite son dossier dématérialisé ou en ligne et paiera uniquement lorsque tout sera complet.

Le prix total peut être payer immédiatement, mais le client peut également faire le choix de payer les taxes dans un second temps. C’est à dire qu’il va d’abord payer les 39,90 euros pour accéder à la liste des pièces à fournir ainsi que les CERFA pré rempli, et ce n’est qu’une fois qu’il aura envoyé son dossier complet (par voie postale ou de façon dématérialisée) qu’il pourra procéder au paiement des taxes. C’est un gage de sécurité et de souplesse pour ce paiement qui souvent représente des centaines d’euros voir des milliers quand il s’agit de gros véhicules.

Ne tardez pas trop, les jours passent vite et l’amende coûtera bien plus cher que le montant des démarches !

Photo de couverture Hadrian / Shutterstock

La rédaction

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page