Auto / Moto

Comment rouler à vélo en toute sécurité en hiver ?

Comme pour les voitures, les pneus hiver sont fortement conseillés sur les vélos... Pour continuer à rouler en toute sécurité même sur une route gelée !

Attention, les risques de neige vont s’accroître avec l’arrivée des températures de saison… Les routes glissantes seront également de mises et surtout si vous êtes désormais des “vélotafeurs”! Si vous êtes de ceux qui continueront à circuler à vélo en hiver, il va falloir penser à vous équiper rapidement !

Même s’ils ne sont pas obligatoires, les pneus hiver sur les vélos sont fortement recommandés. Outre l’éclairage qui devra être performant, les pneus sont un élément important qu’il ne faut surtout pas négliger. Découvrez quelques conseils pour circuler en toute sécurité et en toute sérénité !

Un pneu « été » deviendra forcément plus dur à cause du froid ambiant. Et le dérapage incontrôlé sur des surfaces gelées n’est pas forcément recommandé. Pour palier le problème, les équipementiers conseillent de chausser votre vélo de pneus plus tendres. Ainsi ils auront une meilleure adhérence sur sol froid, et s’adapteront plus facilement aux aspérités des terrains divers.

La gomme tendre résistera également mieux aux crevaisons beaucoup plus fréquentes par temps froid. Celles et ceux qui vont désormais travailler à vélo alternent parfois entre bitume, routes pavées et chemin, et les pneus été sont mis à rude épreuve. Les pneus hiver sont généralement renforcés sur les flancs, évitant ainsi les crevaisons qui vous feront arriver en retard au bureau.

Quel pneu hiver choisir ?

Tous les grands équipementiers proposent une gamme hiver ! Ils s’appellent Power All Season chez Michelin ou GP 4 chez Continental. D’autres encore comme Pirelli ou Schwalbe proposent aussi des pneus hiver pour vélo. Ces pneus seraient même capables de permettre un meilleur maintien en cas de petite couche de neige sur la chaussée.

Comment rouler à vélo en toute sécurité en hiver ?
Vélo couvert de neige. Crédit photo : Shutterstock / riopatuca

Attention cependant, les pneus hiver doivent être remplacés par des pneus classiques dès que les températures remontent… Ils sont plus lourds et moins faciles à dompter sur des routes sèches.  Si l’investissement en pneu hiver pour votre vélo vous semble inutile ou trop onéreux, vous pouvez dégonfler légèrement vos pneus classiques pour qu’ils aient une meilleure adhérence. Enfin pour les Vttistes férus de chemins escarpés et de sommets enneigés, il existe également des pneus cloutés pour vélo, mais c’est plus du ressort du sport extrême que du vélotaf !

Nos dernières vidéos

Schwalbe Winter Active - Pneus à Clous 28 Pouces Dimensions du Pneu 40-635 | 28 x 1 1/2 2016 Pneu Hiver
  • Schwalbe Winter Active - Pneus à clous 28 Pouces Dimensions du pneu 40-635 | 28 x 1 1/2 2016 Pneu hiver

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page