Auto / Moto

Comment savoir si les plaquette de freins sont usés ?

Comment savoir si vos plaquettes de freins, ou vos disques sont encore en état de garantir votre sécurité ? Et, quand les changer ? On va tout vous expliquer.

Lorsque l’on est automobiliste, nous savons qu’il existe certains éléments de la voiture essentiels à son fonctionnement et à la sécurité des utilisateurs. Les pneus, l’éclairage et les freins sont des postes qui se doivent d’être en parfait état de fonctionnement à tout moment. Les pneus et l’éclairage sont facilement observables depuis l’extérieur et peuvent donc être remplacés facilement. Concernant le système de freinage, c’est un peu différent, même si la plupart des véhicules actuels indiquent quand il faut intervenir sur cet organe essentiel de votre véhicule.

Les plaquettes de frein, qu’est-ce que c’est exactement ?

Une plaquette de frein peut être en céramique, semi-métallique ou organique, elles fonctionnent toujours par deux ! Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés de plaquettes organiques (67 %) qui sont un mélange de fibres et de matériaux tels que les composés de carbone, le verre, le caoutchouc, ou la fibre de verre, et le KevlarMD. Elles sont liées entre elles par de la résine. La plupart du temps, lorsque la voiture est réticente à freiner, ou que le freinage se fait plus long, ce sont les plaquettes qui sont en cause. Elles ont tendance à s’user assez vite, et il ne faut pas tarder à les changer, au risque d’abîmer les disques de freins.

Comment savoir si les plaquette de freins sont usés ?
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

De quoi est fait le système de freinage d’une voiture ?

Sans entrer dans des détails trop techniques, il faut savoir que le système de freinage se compose de disques, de plaquettes, d’étrier, d’un maître-cylindre et du liquide de frein. Les disques de frein sont fixés aux roues, et tournent avec elles. Les plaquettes de frein se trouvent de chaque côté du disque, et lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes sont pressées contre le disque, créant une friction qui ralentit ou stoppe la rotation du disque.  Les plaquettes sont elles-mêmes placées dans des étriers qui exercent une pression sur les plaquettes. Enfin, il y a la partie hydraulique, avec le maître-cylindre, qui est un réservoir contenant le liquide de frein, et qui va l’envoyer, sous pression, aux étriers pour déclencher le freinage. C’est un processus hydraulique qui convertit l’énergie cinétique des roues en chaleur par frottement pour arrêter le véhicule.

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont à changer ?

Dans un premier temps, si votre voiture est assez récente, un témoin lumineux, voire un message écrit va s’afficher pour vous indiquer qu’il est temps de les changer. Cependant, les témoins de freins ne sont pas infaillibles, et il arrive parfois que vous n’ayez aucun message d’avertissement. La durée de vie des plaquettes de frein est estimée de 30 000 à 70 000 km en fonction du degré d’utilisation de la voiture. D’autres signes peuvent vous indiquer que les plaquettes de frein ont fait leur temps. Le premier des signes sera une pédale de frein moins sensible, sur laquelle vous devrez appuyer plus fort, ou plus profondément. Si vous ressentez des vibrations ou que votre freinage se trouve saccadé, ou que l’appui provoque un bruit sourd, ce sont aussi des signes d’un changement de plaquettes imminent.

Enfin, si vous entendez un bruit métallique au freinage, ce sera parce que vos plaquettes sont tellement usées qu’elles sont arrivées à la ferraille, qui frotte contre le métal du disque. Et, là, il y a urgence à agir, car non seulement vous ne devriez plus avoir de freins, mais en plus, vous endommagerez vos disques de freins, qui seront aussi à changer. La facture sera alors bien plus salée que pour les seules plaquettes de freins.

https://www.youtube.com/watch?v=5vhrXyk8vX0


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page