Auto / Moto

Continental invente le pneu qui modifie sa pression pour réduire la consommation de carburant

La marque de pneus allemande Continental vient de présenter un pneu intelligent qui adapte la pression des pneus en fonction de l’usure de celui-ci !

Et si l’économie d’essence ou de gas-oil pouvait venir de vos pneus ? C’est ce que propose la marque Continental avec un pneu qui va modifier sa pression en fonction de paramètres qu’il enregistrera grâce à une pompe centrifuge intégrée sur la roue.

Ce pneu révolutionnaire a été présenté lors du dernier Salon de l’Automobile de Francfort. Quand on sait que 25% des voitures en circulation roulent avec des pneus sous-gonflés et donc consomment plus et polluent plus aussi, on se dit qu’il y a peut-être là une solution bien pratique pour ceux qui oublient de passer au gonflage fréquemment !


A lire également : Uptis : Michelin invente le pneu sans air comprimé et increvable


Le pneu Continental est doté de la technologie C.A.R.E. (Connected, Autonomous, Reliable, Electrified), et il va pouvoir surveiller la pression des pneus mais également l’usure des sculptures ainsi que l’intégrité générale du pneu. D’après les informations du site officiel, ce pneu possède une pompe centrifuge qui utilise la force de rotation de la roue pour augmenter la pression des pneus, en fonction de l’état du pneu.

Vidéo : La technologie Continental ajuste la pression de ses pneus pendant la conduite

En roulant avec des pneus gonflés à leur juste valeur, les véhicules équipés deviennent donc plus sûrs et dégagent moins de CO2. A priori plutôt destiné aux entreprises possédant des flottes de véhicules, il ne serait pas étonnant qu’il soit mis à disposition des véhicules pour particuliers.

La prochaine étape pour Continental sera de fabriquer un pneu connecté, équipé de la technologie « PressureBoost » qui sera, lui, capable d’adapter la pression du pneu en fonction de différentes situations de conduite (routes, autoroutes, poids dans le véhicule etc…) En attendant d’être équipé de ces pneus intelligents, rappelez-vous que la pression des pneus doit être vérifiée, à froid, une fois par mois… Mais combien d’entre nous vérifient cette donnée importante chaque mois ?

Crédit photo : Continental

 Continental invente le pneu qui modifie sa pression pour réduire la consommation de carburant

Crédit photo : Continental

 Continental invente le pneu qui modifie sa pression pour réduire la consommation de carburant

Crédit photo : Continental

Continental invente le pneu qui modifie sa pression pour réduire la consommation de carburant


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page