Contre toute attente, Ferrari travaillerait sur un moteur à six cylindres en ligne carburant à l’hydrogène

Une nouvelle demande de brevet déposée par Ferrari a été repérée sur le web. Elle décrit un étonnant moteur à combustion à six cylindres en ligne fonctionnant à l’hydrogène.

La marque au cheval cabré a-t-elle succombé à la tendance de la propulsion à hydrogène ? Force est effectivement de reconnaitre qu’Enzo Ferrari était un grand détracteur de l’utilisation de ce vecteur d’énergie dans le secteur automobile. Quoi qu’il en soit, il semble que Ferrari est sur le point de prendre un nouveau virage dans la stratégie de motorisation de ses véhicules. C’est du moins ce que suggère un nouveau brevet de l’entreprise repéré par AutoGuide. Les documents déposés portent sur un moteur à combustion à hydrogène qui adopte une conception à six cylindres en ligne. Le bloc est également doté de plusieurs réservoirs d’hydrogène.

Un moteur hybride ?

Par ailleurs, Ferrari a prévu deux turbos qui ne paraissent pas être raccordés directement au moteur. Au lieu de cela, ils sont équipés de ce qui semble être des moteurs électriques alimentant un générateur électrique. Au vu de cette conception, il se pourrait que le système imaginé par le constructeur italien concerne un moteur hybride électrique-hydrogène. En tout cas, le doute est à son comble, car les documents ne fournissent aucune précision sur ce point. Compte tenu de la disposition des organes de transmission, il est probable que ce nouveau bloc soit utilisé uniquement sur des voitures à propulsion, c’est-à-dire des véhicules sur lesquels seules les roues arrière sont reliées au moteur.

Capture d'écran du brevet Ferrari.
Capture d’écran du brevet Ferrari.

Une disposition inhabituelle ?

Outre ces informations, la fiche mentionne que « le moteur à combustion interne est orienté verticalement avec l’arbre de transmission disposé plus haut que les cylindres ». Une description qui nous laisse assez perplexes… La question est de savoir si la firme italienne travaille réellement sur ce moteur à H2. Effectivement, le dépôt d’un brevet ne garantit pas nécessairement une concrétisation. Il se pourrait qu’il s’agisse d’un simple dépôt comme tant d’autres. Pour les constructeurs, cette démarche vise avant tout à protéger une conception future qui pourrait révolutionner l’industrie. Après tout, avec les législations qui tendent à favoriser de plus en plus les voitures vertes, les constructeurs automobiles doivent se soucier de leur avenir dans ce domaine.

Une technologie en plein essor

En attendant plus de précision à propos de cette nouvelle demande de brevet de Ferrari, rappelons que des ingénieurs sud-coréens ont fait parler d’eux, il y a quelques mois. En réussissant à transformer un moteur hybride Hyundai en moteur à hydrogène à injection directe. En France, la start-up finistérienne Efficient Hydrogen Motors (EHM) a récemment dévoilé un moteur thermique à hydrogène adoptant un cycle à cinq temps. Autant dire que dans l’univers de la propulsion à l’hydrogène, les innovations et les inventions ne manquent pas. Plus de détails sur le brevet de Ferrari sur cette page. Que pensez-vous de cette innovation chez le constructeur au cheval cabré ? Je vous invite à me donner votre avis, vos remarques ou remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
hydrogen-central.com
Source
autoguide.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

4 commentaires

    1. Il n’y a pas d’erreur non plus dans les photos qui sont des photos d’illustration non contractuelles.
      Ce sont des moteurs Ferrari pour illustrer cet article, le moteur en question n’ayant pas été révélé au public.
      Vous pouvez cependant trouver les schémas de plan de moteur que Ferrari a soumis au brevet dans le lien en bas d’article.

  1. Merci à Ferrari qui a compris (sans doute à cause de l’alfa romeo 33 stradale) qu’il était important de trouver une solution pour ces belles mécaniques ! Au final, on se rend compte que beaucoup de constructeurs développent cette technologie et certains moteur permettent un potentiel de rendement trés supérieur à l’essence. Espérons que cela aboutissent

  2. Il est essentiel que tous les constructeurs soient inventifs et recherche la meilleur solution pour enterrer l électrique qui pollue autant que le moteur à combustion interne actuel .
    Il y a 50 ans que j ai entendu que l avenir était l hydrogène mais il y a d autres alternatives à creuser .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page