Auto / MotoInnovation

G-Boost, un kit français d’électrification de vélo, simple à installer, ultra-léger et silencieux

G-BOOST c’est une innovation technologique française qui va vous permettre de transformer votre vélo classique en un vélo électrique en moins de 15 minutes…

Si vous êtes cyclistes mais que vous ne voulez pas vous séparer de votre vélo mécanique, G-Boost est sans aucun doute la meilleure solution du moment pour transformer votre vélo classique en un vélo électrique, propre et demandant moins d’efforts musculaires. G-Boost est le premier kit français qui transforme votre vélo en un véhicule électrique en 15 minutes maximum.

Et pour parfaire le tout, G-Boost s’adapte sur les vélos grâce à une simple vis qui fixe le bloc moteur. Créé par une start-up grenobloise EBike Lite, le G-Boost est un système de mobilité durable qui devrait trouver des adeptes rapidement.

EBike Lite a été fondé par Guenther Hirn et Dominique Houzet, deux passionnés d’aviation qui ont d’abord conçu un avion biplace à faible consommation puis un système permettant de transporter le vélo à bord de l’avion.


A lire également : Leonard de Vinci a peut être inventé le dérailleur de vélo, 300 ans avant son invention


Ils se sont ensuite lancés dans la conception du G-Boost avec la collaboration des Pôles de Recherche du CEA, STMicroelectronics, G2Elab’s et du GIPSA-lab’s, développant ainsi une réelle innovation sur le marché très porteur du vélo électrique.

Concrètement le moteur s’adapte sur le vélo mécanique et ne pèse que 950 grammes. Il développe une puissance de 250 Watts pour une vitesse maximale de 25 km/h. Il permet notamment de basculer du mode électrique (pour monter une côte par exemple) au mode pédalier. Il est également possible de garder l’assistance électrique en descente, ce qui permet de recharger les batteries tout en roulant.

L’installation se fait à l’aide d’une simple vis pour fixer le bloc moteur et un petit aimant à coller sur l’axe du pédalier pour déclencher le mécanisme. Le capteur est intégré au pédalier et n’oblige pas l’installation de capteur externe sur le vélo. Le G-Boost est complètement silencieux et peut être contrôlé grâce à une application qui permet de choisir parmi 5 modes d’assistance.

Si vous souhaitez équiper votre vélo du G-Boost il vous en coûtera au minimum 899€ pour le modèle de base et jusqu’à 1299€ en fonction de la puissance du moteur choisi. Un coût raisonnable au vu des prix proposés pour les vélos électriques déjà montés. Si vous souhaitez transformer votre vélo en un modèle électrique, c’est peut-être le moment d’installer un G-Boost et de faire rugir votre monture !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page