Auto / Moto

Laderoboter, une armée de robots autonomes pour charger les voitures électriques dans les parkings

Volkswagen présente le concept du robot chargeur autonome. Ces petits robots, installés dans les parkings souterrains viendront directement recharger la batterie de votre véhicule électrique.

Vous connaissez les batteries externes pour les smartphones ? Désormais, vous pourrez également recharger votre voiture via une batterie externe mobile, autonome et intelligente. Celle-ci a été imaginée par Volkswagen et pourrait apporter une réelle solution au problème des bornes de charge encore peu présentes.

N’imaginez tout de même pas avoir votre batterie de secours dans le véhicule, mais plutôt un robot autonome. Surtout destinées aux parkings souterrains, ces robots chargeurs autonomes viendront directement à la voiture. Gain de temps et surtout de places puisque les stationnements dédiés n’ont plus lieu de monopoliser des dizaines de places. Une aubaine pour les gestionnaires de parking qui vont pouvoir en profiter.

A LIRE AUSSI :
Recyclamer, le robot qui aspire les déchets et les hydrocarbures dans les lacs et les océans

Concrètement, ces robots chargeurs autonomes sont équipés de caméras, capteurs à ultrasons et de scanners lasers. Un peu à la manière des aspirateurs-robots, il vient charger la voiture puis retourne lui-même sur sa borne pour se recharger. Il suffirait au véhicule d’être garé dans un périmètre défini à l’avance pour que le robot œuvre à charger la batterie.

Pour utiliser ce robot, le propriétaire du véhicule électrique devra « l’appeler » via une application dédiée ou via l’interface du véhicule. D’après le constructeur allemand, chaque robot peut assurer une charge rapide jusqu’à 50 KW et contient 25 kWh d’énergie.

Crédit photo : Volkswagen AG
Laderoboter, une armée de robots autonomes pour charger les voitures électriques dans les parkings
Laderoboter, une armée de robots autonomes pour charger les voitures électriques dans les parkings

Bien qu’il ne soit pour le moment qu’un concept, Volkswagen assure que ce robot chargeur pourrait changer la vie des propriétaires. Les coûts d’installation de bornes électriques sont réduits. Le service est opérationnel plus rapidement qu’avec des bornes classiques. Bref nous risquons fort de voir ces robots chargeurs autonomes se développer très vite. Et si Volkswagen y a pensé, on ne doute pas que d’autres constructeurs planchent sur le même sujet !

Via
volkswagen-newsroom.com
Source
automobile-propre.com
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer