Mercedes (ré)invente le frein, sans entretien, avec une durabilité égale à celle du véhicule

Des freins plus durables, moins polluants et pratiquement sans entretien : Mercedes repense le freinage pour les voitures de demain.

L’invention de l’automobile est attribuée à Nicolas Joseph Cugnot, un ingénieur français, qui avait fabriqué, en 1770, un fardier alimenté par une chaudière à vapeur de grande dimension, comme l’indique Wikipédia. Les voitures ont évidemment toujours été équipées de système de freinage et c’est plutôt une bonne nouvelle. Néanmoins, depuis que le freinage existe, le système repose sur des principes établis : freins à disques, à tambour ou à air comprimé. La première voiture équipée de freins à disque fut la Citroën DS, en 1965. Cependant, la transition vers les véhicules électriques incite les constructeurs à réinventer ces technologies. Et, c’est Mercedes-Benz, toujours à la pointe de l’innovation, qui vient de dévoiler un système de freinage intégré à la transmission qui pourrait bouleverser les normes actuelles. Je vous présente cette innovation probablement révolutionnaire !

Détails sur l’innovation de Mercedes

Parlons technique puisque c’est cela dont il s’agit. Dans un véhicule traditionnel, le freinage s’effectue par friction. Les plaquettes appliquent une pression sur un disque relié aux roues, ce qui ralentit la rotation. Avez-vous déjà vu des plaquettes usées, on voit très bien qu’elles subissent une pression par les disques ? Avec son nouveau système, Mercedes déplace cette mécanique vers l’intérieur de la transmission des véhicules électriques. Plutôt qu’un étrier, une plaquette circulaire presse contre un disque fixe refroidi par eau, le tout encapsulé dans un boîtier hermétique. Par conséquent, cela élimine presque la totalité de l’entretien, pour des freins qui ont une durabilité équivalente à celle du véhicule. Les normes Euro 7 pour 2026 imposeront de nouvelles contraintes quant aux émissions sur les particules de frein, et cette innovation y répond.

Un système de freinage pour VE développé par Mercedes.
Mercedes innove avec un tout nouveau système de freinage qui répond déjà aux normes Euro 7. Crédit photo : Mercedes-Benz

Quels seront les avantages de ce freinage intégré ?

En refroidissant les disques avec de l’eau, Mercedes accroit leur durabilité et leur résistance à l’usure thermique. Et, en cas de non-utilisation, ceux-ci ne se couvriront pas de rouilles comme ce peut être le cas des disques actuels. Dans le cas des voitures électriques, ce système de freinage nécessitant moins de composants, il allège le poids de la voiture et améliore aussi la tenue de route. Un dernier avantage ? Adieu les plaquettes usées qui grattent sur les disques, les grincements et les poussières de freinage qui viennent encrasser les jantes !

Quelles sont les différences avec les systèmes existants ?

Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés de freins à disque, mais ces pièces sont des « consommables », qu’il faut régulièrement changer et entretenir. De plus, et ce n’est pas un scoop, les particules de freins sont très polluantes ! D’ailleurs, certains constructeurs comme Volkswagen reviennent à des freins à tambours à l’arrière : moins performants, mais plus économiques. Mercedes, avec son système intégré, va beaucoup plus loin. En encapsulant les freins dans le groupe motopropulseur, le constructeur combine freinage, refroidissement et dépollution dans un ensemble compact et efficace.

Un groupe motopropulseur et le nouveau système de freinage Mercedes.
Ce nouveau système de freinage sera directement encapsulé dans le groupe motopropulseur. Crédit photo : Mercedes-Benz

Pour le moment à l’étude, l’avenir nous dira si Mercedes avait vu juste et si ce nouveau système de freinage équipe les nouvelles versions de la marque allemande, électriques ou thermiques d’ailleurs. Plus d’informations ici. Et, vous ? Que pensez-vous de ce nouveau système de freinage ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Insideevs.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

4 commentaires

  1. le freinage regeneratif des voiture électrique fabrique du courant electrique .avec la e pedale quand on lache completement l’accélérateur le vehicule freine jusqu’a l’arrêt complet du vehicule sans utiliser les freins classique.Une voiture electrique bien conduite a des plaquette de freins qui peuvent atteindre 200000km qui dit mieux.Une voiture electrique peut atteindre 1 million de km.Le thermique est dépassé en confort de conduite en silence en prix au km et en pollution.Ce système est obsolete d’origine.

    0
    0
  2. Cette réinvention du frein est une innovation pour Mercedes et aussi pour le domaine de l’automobile. Un frein sans entretien c’est super quand on voit qu’on doit changer nos disques et plaquettes assez souvent. Ça réduirait quand meme pas mal le cout d’entretien des voitures pour les conducteurs. Reste a voir si c’est vraiment faisable niveau sécurité.

    0
    0
  3. Ce principe de freinage à été inventé en 1985/88 au Canada par une compagnie (Asbestos) .puis à été évincé du système,les autres compagnies ne viendraient plus de plaquettes de frein.????????? Je suis technicien dans l’automobile….sur une voiture électrique il ni a pas besoin de frein mécanique , je suis aussi spécialiste en électricité…..Les batteries actuelles sont déjà obsolètes,,,,car en 1987 un québécois avait créé des panneaux voltaïque qui produiser un rendement de 100% ,également évincé par la menace de représailles (affaires de gros sou)

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page