Auto / Moto

MOTIV, l’étonnant concept car autonome et électrique de Gordon Murray

Habituellement Gordon Murray conçoit le design des Formule 1, ces monstres d'acier puissants... et polluants ! Pourtant il s'est reconverti en lançant son modèle de voiture électrique et écologique : la MOTIV.

Décidément, la mobilité urbaine semble être le marché sur lequel il faut être en ce moment ! Alors qu’il travaille normalement sur le design des Formule 1, Gordon Murray vient de dévoiler sa petite voiture électrique : la MOTIV. Qualifiée par son concepteur de quadricycle plutôt que de voiture, elle se destine en priorité aux trajets interurbains.

L’ingénieur automobile sud-africain qui travaillait chez McLaren et Brabham s’émancipe des voitures sportives ultrapolluantes. Il prend un virage à 360° pour lancer son modèle électrique et par définition, écologique ! Une reconversion qui ne manque pas d’intriguer les autres constructeurs !

À LIRE AUSSI :
Microlino, la voiturette électrique qui se recharge en 4h sur n’importe quelle prise secteur

MOTIV est donc un petit véhicule entièrement électrique et autonome. Présentée au Move 2020, c’est une monoplace (comme les F1 d’ailleurs) qui ne mesure que 2.5 mètres de long, 1.31 mètre de large et 1.62 mètre de haut… Pas tout à fait un cube mais presque !

Côté motorisation, elle possède un moteur électrique de 20 kW, des batteries de 17,3 kWh à refroidissement à eau. Elle aura une autonomie d’environ 100 km et une vitesse maximale de 65 km/h. La recharge se fera en 40 minutes (de 20% à 80%)

Crédit photo : gordonmurraydesign.com
MOTIV, l'étonnant concept car autonome et électrique de Gordon Murray
MOTIV, l’étonnant concept car autonome et électrique de Gordon Murray

Côté Design, elle ressemble à un petit cube et dispose de portes papillons, bien loin du design racé des formule 1. Elle rappelle un peu les « voitures-jouets ». En revanche, mis à part une date de sortie potentielle en 2021, le prix n’a pas encore été dévoilé.

C’est une belle reconversion pour l’ancien ingénieur formule 1, plus habitué aux moteurs qui développe des centaines de chevaux que celui-ci avec ses 27 petits chevaux annoncés. La MOTIV pourrait séduire les plus jeunes, qui se verraient plus en sécurité que sur un scooter et surtout bien à l’abri en cas de pluie !

 

Via
usinenouvelle
Source
gordonmurraydesign
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer