Auto / Moto

Les pneus hiver deviennent obligatoires dans certains départements à partir du 1er novembre

Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous prévoyez des vacances aux sports d'hiver, il va falloir vous équiper...

Lors des prochaines vacances d’hiver, les stations de ski françaises devraient normalement pouvoir vous accueillir ! Et vous prévoyez donc peut-être déjà vos réservations pour partir skier sur les sommets enneigés ! Attention, une loi entre en vigueur dès le 1er novembre dans 48 départements français : l’obligation de chausser des pneus hiver pour circuler…

C’est le Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale, qui entrera en vigueur à compter de cette date ! Les pneus hivers rendus obligatoires ont pour objectif de limiter les embouteillages aux abords des stations. Mais, également de renforcer la sécurité des automobilistes… On vous fait un point précis de cette nouvelle mesure de sécurité.

Une loi qui passe inaperçue

Selon une étude réalisée par le SPP (Syndicat des Professionnels du Pneu), un automobiliste sur deux sait que cette loi existe… Pourtant elle sera bien appliquée dès le 1er novembre et ceux qui ne le respecteront pas pourront se voir infliger une amende… Mieux vaut peut-être prévoir l’achat de 4 pneus hiver si vous partez skier. Généralement, les habitants de ces départements sont déjà équipés de pneus hiver, cette loi s’adresse donc plutôt aux gens de passage.

Quels départements concernés ?

La loi s’appliquera dans les régions montagneuses françaises : “Corse, Massif central, Jura, Vosges, Alpes, Pyrénées. Et plus précisément dans ces 48 départements : es départements concernés par cette loi sont les suivants : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.”

Cependant, il revient désormais aux préfets de chaque département d’établir une liste exhaustive des communes dans lesquelles la loi s’appliquera !

À LIRE AUSSI :  Préparez votre voiture pour les vacances d'hiver : 5 conseils essentiels de professionnels

Quels équipements deviennent obligatoires ?

La loi qui entrera donc en application se renouvellera chaque année pour la période allant du 1er novembre au 31 mars. Dans les zones déterminées par les préfets, les véhicules auront plusieurs solutions :

Cette loi concerne les véhicules légers, camping-cars ou utilitaires. Cependant, les véhicules équipés de pneus à clous pourront les conserver. Les autobus, autocars ou poids lourds seront évidemment soumis au même régime que les automobilistes. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront eux, s’équiper de chaînes à neige sur au moins deux roues motrices. Et ce,  même s’ils sont équipés de pneus hiver !

Les pneus hiver deviennent obligatoires dans certains départements à partir du 1er novembre
Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / ANDREY-SHA74

Et c’est aussi pour les touristes !

Cette obligation est valable pour les habitants des départements concernés mais aussi pour les déplacements occasionnels ! Concrètement, si vous n’avez pas de pneu hiver pour traverser une ville où ils sont obligatoires, vous devrez les installer ou contourner la ville ! On imagine les changements de pneus sur le bord de la route !!! De nouveaux panneaux de signalisation indiqueront aux usagers l’obligation de chausser des pneus neige ou des chaînes à l’entrée des villes concernées.

Et la sanction cela donne quoi ?

Comme pour toutes les infractions liées au pneumatiques, l’automobiliste s’exposera à une amende de 4ème classe, soit 135€ avec un paiement immédiat. Les forces de l’ordre, pourront également immobiliser le véhicule s’ils estiment qu’il représente un danger pour autrui…

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
theverge.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page