Auto / Moto

Project Vector : le concept de navette autonome de Jaguar Land Rover

Quand Jaguar Land Rover imagine les solutions de transport urbain de demain, ça donne le « Project Vector » : une navette à la fois électrique, connectée et modulable.

Dans le futur, les moyens de transport seront non seulement électriques et écologiques mais également autonomes. Les marques et les constructeurs préparent déjà activement le terrain en imaginant des concepts-cars futuristes et novateurs, la plupart d’entre eux sont pensés pour les grandes villes.

Le groupe automobile britannique Jaguar Land Rover vient tout récemment de présenter le « Project Vector, » un concept de navette autonome et électrique spécialement pensée pour les déplacements urbains. Imaginée dans le cadre du programme « Zero Destination, » la navette a été développée au National Automotive Innovation Center de l’Université de Warwick en collaboration avec plusieurs partenaires académiques et industriels.

A LIRE AUSSI :
Great Wall Motor : ORA R1, la voiture électrique chinoise qui ne coûte que 7500€

« Nous avons collaboré avec les étudiants et chercheurs les plus brillants ainsi que des chaines de production spécialisées pour créer une nouvelle mobilité connectée. » a fièrement indiqué le groupe automobile dans un communiqué.

Dès le premier regard, la navette Project Vector affiche un look résolument futuriste avec son design cubique, ses quatre mètres de long et son intérieur modulable. Le véhicule est doté d’un habitacle entièrement ouvert et personnalisable qui permet de l’adapter facilement au transport de personnes ou de colis. Jaguar Land Rover a indiqué que le mini-van pourra non seulement servir aux déplacements privés mais il pourra également être utilisé pour les déplacements en auto-partage tout comme pour livrer des colis.

Bien évidemment, le constructeur a également promis un véhicule entièrement connecté ! Aucun détail n’a encore été communiqué concernant ces fameuses fonctionnalités mais la navette promet ainsi d’être à la fois intelligente et 100 % respectueuse de la nature.

Crédit photo : jaguarlandrover.com
Project Vector : le concept de navette autonome de Jaguar Land Rover
Project Vector : le concept de navette autonome de Jaguar Land Rover

La navette a été spécialement pensée pour permettre aux citadins de « voyager à la demande et en toute autonomie » de manière 100 % écologique. Le but est de « rendre la société plus sûre et plus saine, et l’environnement plus propre. » À termes, Jaguar Land Rover espère contribuer à « un futur sans émission de carbone, sans accident et sans embouteillage – grâce à des produits, des services et par le biais des installations. »

Jaguar Land Rover a annoncé que les navettes pourraient débarquer dans nos rues dès l’année prochaine. Le groupe automobile prévoit de lancer un programme test grandeur nature en 2021 dans la ville de Coventry et des West Midlands, en Angleterre.

Pour le moment, on ignore encore combien ce modèle coûtera une fois sa commercialisation lancée ni dans quels pays il sera disponible. D’ici là, Jaguar Land Rover pourrait ajouter des options innovantes pour mettre toutes les chances du coté de sa navette.

Crédit photo : jaguarlandrover.com
Project Vector : le concept de navette autonome de Jaguar Land Rover
Project Vector : le concept de navette autonome de Jaguar Land Rover

Via
engadget.com
Source
media.jaguarlandrover.com
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer