Le mythe de la trottinette électrique et écologique pourrait s’effondrer… Une société parisienne vient d’être prise en flagrant délit de rechargement sauvage avec des groupes électrogènes !

Vous pensiez que rouler en trottinette électrique était le plus écologique possible ? C’est en partie exact sauf quand les trottinettes sont rechargées avec des groupes électrogènes à essence sous les tunnels parisiens.

La société Lime qui propose une flotte de trottinettes électriques dans la capitale s’est fait prendre en flagrant délit de rechargement sauvage dans les tunnels parisiens.

Des cyclistes outrés ont publié ces vidéos sur les réseaux sociaux et la Mairie de Paris a immédiatement retoqué la société Lime qui a promis de mettre fin à ces pratiques plus que douteuses…


A lire également : Comportement, âge, vitesse, tenue, tout ce qui va changer pour les trottinettes électriques


Il faut savoir que Lime, comme d’autres start-up de la trottinette sous traite à des « juicers » le rechargement des véhicules la nuit, pour qu’elles soient chargées et opérationnelles dès les premières heures du jour. Les juicers sont des auto-entrepreneurs rémunérés par la société propriétaire des trottinettes qu’ils doivent recharger électriquement dans la nuit.

Le problème étant peut-être de trouver suffisamment de prises disponibles à moindre coût pour les recharger toutes. Certains ont donc remédier au problème avec un branchement en série et un groupe électrogène fonctionnant à l’essence pour une recharge rapide et peu onéreuse pour le juicer. Ces pratiques sont d’une part, hors la loi et surtout dangereuses… La manipulation de produits inflammables dans les tunnels peut avoir des conséquences très graves.

La Mairie de Paris a donc demandé des explications à la société Lime qui assure avoir identifié les auteurs de ces rechargements sauvages et agis en conséquence. Difficile pour les sociétés propriétaires de flottes de plusieurs centaines de trottinettes de contrôler chaque juicer en temps réel. La Ville de Paris demande désormais aux sociétés d’apporter des garanties quant à la sécurité des rechargements des trottinettes… Alors toujours aussi écolo les trottinettes électriques ? Scandaleux !

Selon les informations du site auto.bfmtv.com