Auto / MotoEnvironnement

Quand les trottinettes électriques sont rechargées avec des groupes électrogènes… à essence !

Le mythe de la trottinette électrique et écologique pourrait s’effondrer… Une société parisienne vient d’être prise en flagrant délit de rechargement sauvage avec des groupes électrogènes !

Vous pensiez que rouler en trottinette électrique était le plus écologique possible ? C’est en partie exact sauf quand les trottinettes sont rechargées avec des groupes électrogènes à essence sous les tunnels parisiens.

La société Lime qui propose une flotte de trottinettes électriques dans la capitale s’est fait prendre en flagrant délit de rechargement sauvage dans les tunnels parisiens.

Des cyclistes outrés ont publié ces vidéos sur les réseaux sociaux et la Mairie de Paris a immédiatement retoqué la société Lime qui a promis de mettre fin à ces pratiques plus que douteuses…


A lire également : Comportement, âge, vitesse, tenue, tout ce qui va changer pour les trottinettes électriques


Il faut savoir que Lime, comme d’autres start-up de la trottinette sous traite à des « juicers » le rechargement des véhicules la nuit, pour qu’elles soient chargées et opérationnelles dès les premières heures du jour. Les juicers sont des auto-entrepreneurs rémunérés par la société propriétaire des trottinettes qu’ils doivent recharger électriquement dans la nuit.

Le problème étant peut-être de trouver suffisamment de prises disponibles à moindre coût pour les recharger toutes. Certains ont donc remédier au problème avec un branchement en série et un groupe électrogène fonctionnant à l’essence pour une recharge rapide et peu onéreuse pour le juicer. Ces pratiques sont d’une part, hors la loi et surtout dangereuses… La manipulation de produits inflammables dans les tunnels peut avoir des conséquences très graves.

La Mairie de Paris a donc demandé des explications à la société Lime qui assure avoir identifié les auteurs de ces rechargements sauvages et agis en conséquence. Difficile pour les sociétés propriétaires de flottes de plusieurs centaines de trottinettes de contrôler chaque juicer en temps réel. La Ville de Paris demande désormais aux sociétés d’apporter des garanties quant à la sécurité des rechargements des trottinettes… Alors toujours aussi écolo les trottinettes électriques ? Scandaleux !

Selon les informations du site auto.bfmtv.com

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page