Quelle voiture électrique peut alimenter en énergie une maison avec la recharge bidirectionnelle (V2G) ?

Grâce à la technologie de recharge bidirectionnelle V2G, les véhicules électriques peuvent approvisionner en électricité un logement ou un réseau électrique. En France, cette option innovante est seulement accessible sur quelques modèles de VE dotés d’une batterie bidirectionnelle.

La mobilité électrique et les énergies renouvelables peuvent être associées pour accélérer la transition énergétique et écologique dans un pays. D’une part, les installations solaires, considérées comme intermittentes, nécessitent une solution de stockage d’énergie efficace pour conserver le surplus d’électricité produit pendant les journées ensoleillées. D’autre part, les véhicules électriques sont sollicités en moyenne pendant seulement deux heures et demie par jour (10 % du temps) alors que leur batterie offre une importante capacité de stockage. Ainsi, en utilisant la technologie V2G, les VE compatibles peuvent se charger ou se décharger en fonction des besoins de leur propriétaire. Le chargement peut être effectué à partir de l’électricité fournie par les panneaux solaires lors des pics de production ou par le réseau lors des heures creuses. En revanche, la décharge permet d’alimenter le système électrique d’un logement ou de participer à l’équilibrage du réseau pendant les heures de pointe. Découvrez davantage cette innovation à travers cet article.

Qu’est-ce que le dispositif V2G ?

Tout d’abord, « V2 » fait référence à la technologie de charge bidirectionnelle permettant à une voiture de recevoir de l’énergie pour se charger, dans un sens, et d’en libérer pour alimenter un appareil, une maison ou un réseau, dans l’autre sens. Par conséquent, le véhicule joue le rôle d’un système de stockage d’électricité sur roues lorsqu’il ne roule pas. Aujourd’hui, l’on peut distinguer quatre différents types de technologies de charge bidirectionnelle selon leur usage : le V2L (vehicle-to-load), le V2H (vehicle-to-Home), le V2G (vehicle-to-grid) et le V2X (vehicle-to-everything).

L'invention d'une technologie pour recharger les voitures électriques en 10 min.
La technologie V2G permet au véhicule électrique d’alimenter également des appareils électriques ou une maison. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Depositphotos

Le V2G est principalement adapté pour la recharge privée à la maison ou en entreprise, car la durée de connexion à la borne pourrait être plus ou moins longue. Les automobilistes peuvent programmer via une application la recharge et l’injection d’énergie au moment de la journée le plus favorable pour le système électrique de leur maison ou le réseau électrique national. En injectant leur électricité excédentaire au réseau, ils pourront réduire leur facture d’énergie et/ou percevoir des revenus supplémentaires.

Les véhicules électriques compatibles V2G

Jusqu’à présent, cette technologie de charge bidirectionnelle « vehicle-to-grid » est encore en développement dans l’Hexagone. Néanmoins, il y existe déjà quelques modèles de véhicule électrique compatibles :

  • Nissan Leaf
  • Nissan e-NV200
  • Mitsubishi iMiev
  • Mitsubishi Outlander PHEV
  • Peugeot iON
  • Citroën C-ZERO.

À cette petite liste de VE s’ajoutera prochainement la nouvelle Renault 5 électrique, disponible avec deux options de capacité de batterie : 40 kWh et 52 kWh.

La Nissan Leaf est compatible avec la technologie V2G.
La Nissan Leaf est compatible avec la technologie V2G. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Il est bon de noter que les véhicules électriques à batterie (BEV), les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules électriques à pile à hydrogène (FCEV) sont compatibles avec la technologie V2G. Ils doivent être équipés d’une prise CHAdeMo ou « Charge and Move » en anglais. Cette prise spécifique embarque la technologie de recharge bidirectionnelle et permet une charge directe en courant continu de façon plus rapide.

Les perspectives pour cette innovation

Le gestionnaire du réseau électrique national RTE estime que la demande d’électricité en France pourrait augmenter de 35 % d’ici à 2050. C’est pourquoi il est essentiel de favoriser les énergies propres, d’optimiser la consommation et d’augmenter les capacités de stockage d’énergie disponibles. Dans ce contexte, la technologie V2G s’avère une solution prometteuse pour gérer et piloter l’énergie selon la demande, la saison et le moment de la journée.

Les prises CHAdeMO embarquent la technologie bidirectionnelle.
Les prises CHAdeMO embarquent la technologie bidirectionnelle. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Il est à préciser que, d’ici à 2030, au moins 140 millions de véhicules électriques pourraient circuler dans le monde, selon les estimations des experts. Cela représenterait d’énormes réserves d’énergie sur roues pouvant offrir une capacité de stockage jusqu’à 7 TWh. Pour que cela se réalise, il est de mise de démocratiser la mobilité électrique, ainsi que l’adoption de la technologie V2G et le déploiement des bornes de recharge bidirectionnelle à l’échelle mondiale. Plus d’informations : Virta.global. Que pensez-vous de cette méthode de stockage d’énergie ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
virta.global

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page