Radical : comment forcer les voitures à s’arrêter aux passages piétons (Vidéo)

Une publicité pour sensibiliser les automobilistes aux risques que prennent les piétons en traversant la route au Québec fait grand bruit… Elle a le mérite d’être très claire !

Comment protéger les piétons en ville ? C’est sans doute le problème le plus difficile à résoudre pour certaines municipalités. Le code de la route impose pourtant aux automobilistes de laisser passer les piétons, qu’ils traversent sur les passages protégés ou non…

Après les passages piétons en 3D qui surprennent et peuvent faire ralentir ou les Starling Crossing qui apparaissent quand le piéton traverse, le Québec a décidé de faire encore plus fort lors d’une campagne de sensibilisation conçue par la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec). Cette campagne publicitaire diffusée lors du « mois du piéton » fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux…

Au Québec, ils n’y vont pas par quatre chemins ! A force de répéter que les piétons sont en danger quand ils traversent, qu’il faut s’arrêter avant le passage piéton et non pas sur celui-ci, ils ont imaginé une publicité qui a le mérite d’être claire.

Selon les informations du site Koreus, dans cette publicité, de vrais piétons traversent une rue de Montréal sur la traverse à piéton (en québécois), tout semble normal jusqu’à l’arrivée d’un char (comprenez une voiture) aux abords du passage piéton. Alors que la voiture s’avance, les lignes orange qui semblent peintes sur le bitume sortent de terre et forment une barrière tout le long du passage piéton… Et un panneau se lève indiquant ceci :

« Les passages protègent les piétons. Merci de vous arrêter. »

Surprenant mais on ne peut plus clair ! On se demande juste s’ils veulent protéger les piétons ou faire grimper les cotisations d’assurance à tous ceux qui s’arrêteront trop tard et s’emplafonneront les barrières ! Tabernacle !

Photo de couverture de Ugis Riba / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page