Auto / Moto

Radical : comment forcer les voitures à s’arrêter aux passages piétons (Vidéo)

Une publicité pour sensibiliser les automobilistes aux risques que prennent les piétons en traversant la route au Québec fait grand bruit… Elle a le mérite d’être très claire !

Comment protéger les piétons en ville ? C’est sans doute le problème le plus difficile à résoudre pour certaines municipalités. Le code de la route impose pourtant aux automobilistes de laisser passer les piétons, qu’ils traversent sur les passages protégés ou non…

Après les passages piétons en 3D qui surprennent et peuvent faire ralentir ou les Starling Crossing qui apparaissent quand le piéton traverse, le Québec a décidé de faire encore plus fort lors d’une campagne de sensibilisation conçue par la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec). Cette campagne publicitaire diffusée lors du « mois du piéton » fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux…

À LIRE AUSSI :
White Christmas : une agence vous offre une "trêve publicitaire" en affichant des panneaux vierges

Au Québec, ils n’y vont pas par quatre chemins ! A force de répéter que les piétons sont en danger quand ils traversent, qu’il faut s’arrêter avant le passage piéton et non pas sur celui-ci, ils ont imaginé une publicité qui a le mérite d’être claire.

Selon les informations du site Koreus, dans cette publicité, de vrais piétons traversent une rue de Montréal sur la traverse à piéton (en québécois), tout semble normal jusqu’à l’arrivée d’un char (comprenez une voiture) aux abords du passage piéton. Alors que la voiture s’avance, les lignes orange qui semblent peintes sur le bitume sortent de terre et forment une barrière tout le long du passage piéton… Et un panneau se lève indiquant ceci :

« Les passages protègent les piétons. Merci de vous arrêter. »

Surprenant mais on ne peut plus clair ! On se demande juste s’ils veulent protéger les piétons ou faire grimper les cotisations d’assurance à tous ceux qui s’arrêteront trop tard et s’emplafonneront les barrières ! Tabernacle !

Photo de couverture de Ugis Riba / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer