Pour protéger les piétons, la ville de Londres teste un passage piéton peint en 3D directement sur la route… Il semble efficace pour le moment…

La sécurité routière s’améliore de plus en plus et nous n’allons pas nous en plaindre, mais il y a encore des points à renforcer notamment au niveau de la sécurité des piétons, souvent victimes d’accidents mortels par inattention de conducteurs imprudents.

Il est parfois dangereux de traverser en ville même sur un passage protégé. A Londres, dans le célèbre quartier d’Abbey Road immortalisé par la pochette du disque des Beatles, un passage piéton d’un nouveau genre est actuellement testé auprès des usagers. Un passage piéton peint en 3D directement sur la route… Et il semble être efficace !


A lire également : Espagne : Ce passage piéton s’illumine quand vous traversez


Ce passage piéton est situé dans la St John’s Wood High Street à Westminster et sera testé pendant 12 mois avant d’être étendu à tout le pays. Il est donc peint en 3D à même la route et créé une illusion d’optique qui incite les automobilistes à ralentir à son approche.

Des passages piétons du même style ont déjà été testés en Inde, à New Delhi, ils auraient permis de faire baisser la vitesse de 40% soit de 30 à 20 km/h et réduit le nombre d’accidents corporels. A Londres, déjà, un passage piéton qui s’illumine quand il est nécessaire avait déjà été testé : Le Starling Crossing.

Cette innovation routière nous semble plutôt pratique car elle ne nécessite aucun aménagement supplémentaire mais nous restons sceptiques sur le phénomène d’habitude qui apparaîtra forcément. Les usagers quotidiens ralentiront-ils toujours une fois qu’ils sauront que ce n’est qu’une illusion d’optique ?

Verdict dans un an pour savoir si Londres généralise les passages piétons en 3D ou les abandonne définitivement.

Selon les informations du site: dezeen.com
Photos de couverture De Thorir Ingvarsson (ISAFJORDUR, ICELAND) / Shutterstock