Auto / Moto

Trottinettes électriques : les nouvelles mesures obligatoires depuis le 1er juillet

Elle était attendue ! La loi sur l'usage des trottinettes électriques est effective depuis le 1er juillet... Il va donc falloir mettre vos trottinettes en conformité. Passé un délai de quelques semaines, les amendes commenceront à pleuvoir... Et il en va de votre sécurité !

Elles étaient annoncées et elles ont pris effet depuis le 1er juillet dernier… Avec l’engouement des français pour les trottinettes électriques, il fallait absolument encadrer leur utilisation.

Pour protéger les usagers évidemment, mais aussi les piétons et les automobilistes. Jusqu’au 30 juin 2020, la loi était plutôt floue quant aux autorisations de circuler sur la chaussée, au port du casque etc…

À LIRE AUSSI :
Un homme filmé à plus de 85 km/h sur une autoroute.... en trottinette !

Désormais, les choses et les règles sont claires ! Il va donc falloir les respecter et se mettre en conformité avec ces nouvelles mesures. Si vous êtes utilisateurs de trottinettes électriques, l’homologation devient obligatoire ! Découvrez toutes les nouvelles mesures mises en place.

Concernant le véhicule lui-même :

La trottinette électrique devra obligatoirement disposer d’un avertisseur sonore pour prévenir les piétons. Un système de freinage homologué devient lui-aussi obligatoire, même s’il allait de soi qu’il faille un freinage optimal. Des dispositifs réfléchissants (catadioptres) devront être apposés sur les côtés et à l’arrière des trottinettes. Enfin la trottinette devra disposer de feux de position avant et arrière obligatoirement.

Trottinettes électriques : les nouvelles mesures obligatoires depuis le 1er juillet
Trottinettes électriques : les nouvelles mesures obligatoires depuis le 1er juillet

Concernant l’environnement et le conducteur :

En France, la vitesse maximale des trottinettes reste de 25 km/h, si vous achetez une trottinette à l’étranger, vérifier bien cette caractéristique. Les pistes cyclables deviennent légalement praticables pour les trottinettes électriques. Attention les trottoirs sont toujours réservés aux piétons qu’on se le dise ! Enfin, la conduite d’une trottinette électrique est possible à partir de 12 ans, le casque audio est interdit. L’usage de ce type d’engin ne nécessite cependant aucune assurance responsabilité civile obligatoire.

Le port du casque continue d’être recommandé mais ne prend aucun caractère obligatoire… Et franchement c’est bien dommage… Les accidents de trottinettes en ville peuvent être mortels, un casque protège l’utilisateur, on aurait aimé le voir obligatoire, comme sur les scooters ou motos ! Nous attendrons la prochaine révision de cette loi donc !

Photo de couverture lassedesignen / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer