Trottinettes électriques : les nouvelles mesures obligatoires depuis le 1er juillet

Elle était attendue ! La loi sur l'usage des trottinettes électriques est effective depuis le 1er juillet... Il va donc falloir mettre vos trottinettes en conformité. Passé un délai de quelques semaines, les amendes commenceront à pleuvoir... Et il en va de votre sécurité !

Elles étaient annoncées et elles ont pris effet depuis le 1er juillet dernier… Avec l’engouement des français pour les trottinettes électriques, il fallait absolument encadrer leur utilisation.

Pour protéger les usagers évidemment, mais aussi les piétons et les automobilistes. Jusqu’au 30 juin 2020, la loi était plutôt floue quant aux autorisations de circuler sur la chaussée, au port du casque etc…

Désormais, les choses et les règles sont claires ! Il va donc falloir les respecter et se mettre en conformité avec ces nouvelles mesures. Si vous êtes utilisateurs de trottinettes électriques, l’homologation devient obligatoire ! Découvrez toutes les nouvelles mesures mises en place.

Concernant le véhicule lui-même :

La trottinette électrique devra obligatoirement disposer d’un avertisseur sonore pour prévenir les piétons. Un système de freinage homologué devient lui-aussi obligatoire, même s’il allait de soi qu’il faille un freinage optimal. Des dispositifs réfléchissants (catadioptres) devront être apposés sur les côtés et à l’arrière des trottinettes. Enfin la trottinette devra disposer de feux de position avant et arrière obligatoirement.

Trottinettes électriques : les nouvelles mesures obligatoires depuis le 1er juillet
Trottinettes électriques : les nouvelles mesures obligatoires depuis le 1er juillet

Concernant l’environnement et le conducteur :

En France, la vitesse maximale des trottinettes reste de 25 km/h, si vous achetez une trottinette à l’étranger, vérifier bien cette caractéristique. Les pistes cyclables deviennent légalement praticables pour les trottinettes électriques. Attention les trottoirs sont toujours réservés aux piétons qu’on se le dise ! Enfin, la conduite d’une trottinette électrique est possible à partir de 12 ans, le casque audio est interdit. L’usage de ce type d’engin ne nécessite cependant aucune assurance responsabilité civile obligatoire.

Le port du casque continue d’être recommandé mais ne prend aucun caractère obligatoire… Et franchement c’est bien dommage… Les accidents de trottinettes en ville peuvent être mortels, un casque protège l’utilisateur, on aurait aimé le voir obligatoire, comme sur les scooters ou motos ! Nous attendrons la prochaine révision de cette loi donc !

Photo de couverture lassedesignen / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page