Une entreprise allemande travaille sur des airbags positionnés à l’exterieur des véhicules

Les airbags extérieurs latéraux sont le nouveau cheval de bataille des constructeurs automobiles. Et ils pourraient sauver 1/3 des vies perdues à cause de chocs latéraux…

Aujourd’hui, la plupart des véhicules neufs sont équipés d’airbags intérieurs et permettent de sauver de nombreuses vies lors de chocs frontaux. Les airbags latéraux existent aussi dans de nombreuses voitures mais ne protègent pas suffisamment lors de chocs latéraux, le déploiement ne couvrant une assez large partie de l’habitacle.

Alors les constructeurs se penchent de plus en plus sur les airbags latéraux extérieurs qui pourraient sauver la vie d’un tiers des victimes d’accidents de la route. Ces airbags d’un nouveau genre proposés par le constructeur ZF intéressent grandement les constructeurs automobiles qui voient là un moyen d’augmenter la fiabilité de leurs véhicules.


A lire également : Helite Turtle, un airbag pour les motards


La mise en place de ces airbags extérieurs ne devrait pas poser trop de problèmes dans la mesure où les véhicules actuels sont déjà bardés de capteurs et caméras aidant à la conduite. Selon ZF il suffirait d’utiliser les capteurs déjà présents en les rendant plus autonomes. Des charges pyrotechniques apposées sur les portières notamment permettrait de déclencher le système en 100 millisecondes soit un dixième de seconde et de réduire de 40% les blessures aux occupants étant frappés par un choc latéral.

Ces airbags extérieurs devraient même devenir une condition sine qua non pour que les véhicules obtiennent la note maximale de 5 étoiles lors de tests EuroNcap, programme européen qui effectue des crash tests de sécurité passive des automobiles à venir. Cela ne résoudra sans doute pas les conduites dangereuses de certains imprudents mais permettraient de palier encore un peu plus à la mortalité routière. Il reste à perfectionner ses airbags afin qu’ils ne déclenchent pas de manière intempestive évidemment, mais les constructeurs semblent être sur la bonne voie.

Crédit photo : vision.zf.com

Une entreprise allemande travaille sur des airbags positionnées à l'exterieur du véhicule

Crédit photo : vision.zf.com

Une entreprise allemande travaille sur des airbags positionnées à l'exterieur du véhicule

Selon les informations du site geeko.lesoir.be
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page