Auto / Moto

Une nouvelle division de Hyundai travaille sur des véhicules capable de chevaucher littéralement les obstacles

Le lundi 28 septembre 2020, le constructeur coréen Hyundai a annoncé la création d’une nouvelle division dénommée New Horizons Studio qui se consacrera à la conception d’une nouvelle gamme de véhicules baptisée « Ultimate Mobility Véhicules » ou UMV.

Si pour l’heure, l’actualité est aux véhicules traditionnels ou à combustion, aux véhicules électriques et à un moment aux véhicules autonomes, Hyundai veut déjà penser à une nouvelle génération de voitures…plus futuristes. On parle, chez Hyundai, de voitures transformables !

New Horizons Studio concevra des véhicules sans pareil

Concevoir des véhicules qui puissent circuler hors des routes et sur tous types de terrains, voilà la mission que confie Hyundai à cette nouvelle division. Une utopie ? Pas tant que ça puisque le constructeur automobile avait déjà présenté un concept de ce genre en 2019, lors du CES de Las Vegas où il avait présenté Hyundai Elevate, un véhicule muni de quatre « jambes » au bout desquelles sont fixées les roues qui sont elles-mêmes directement connectées au châssis.

Les « jambes » de ce véhicule pourraient totalement se repliées et la voiture pourraient alors rouler à vive alors mais quand ces jambes sont dépliées, la voiture pourrait alors accéder à des sentiers impraticables. Et il semblerait que Hyundai compte bien concrétiser ce prototype bien qu’il ne soit pas sûr que ce modèle soit reproduit en grand nombre.

Les clients cibles sont ceux qui n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort

« Notre but est de créer la première classe de véhicule transformable » a déclaré le Dr John Suh, qui préside cette nouvelle division de Hyundai, dans un communiqué. Pour permettre aux véhicules Hyundai de circuler hors des sentiers battus, le constructeur optera pour une combinaison de techniques robotiques et de locomotion sur les roues.

À LIRE AUSSI :  Un garçon de 10 ans invente un appareil pour alerter et secourir les enfants oubliés dans les voitures l’été

Néanmoins, les objectifs de New Horizons Studio ne seraient pas encore assez précis. Interrogé sur les clients ciblés par cette nouvelle offre, l’entreprise a déclaré que cette nouvelle catégorie de véhicules serait pour les « personnes qui aiment voyager de façon peu conventionnelle et sortir des sentiers battus, y compris dans des endroits où aucun véhicule n’a encore roulé ».

Par contre, l’entreprise n’a pas encore bien expliqué ce que cela impliquait ni comment elle allait s’y prendre pour concevoir un tel véhicule ni quand on verrait le premier véhicule de ce type. Malgré tout, il semblerait que Hyundai mise sur la conception de ce nouveau genre de véhicules pour se distinguer de ses concurrents. Réussira-t-il pour autant son pari ? Mystère.

Arielle Lovasoa

Je me retrouve dans les mots de Françoise Giroud dans Lou: Histoire d'une femme libre: "C'est une fille irréductible qui n'en fait et n'en fera jamais qu'à sa tête, non pas par caprice mais par nature". A cela, j'ajouterai le sage conseil de Confucius, mon leitmotiv: "Si tu veux profiter de ta vie, apprends à profiter de ta simple journée"

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page