Dès 2020, vous ne pourrez plus signaler la police sur les applications d’aide à la conduite, mais uniquement en cas d’attentat ou d’enlèvement…

Un nouvel amendement devrait interdire aux applications comme Waze, Coyote ou TomTom de signaler les barrages de police ! Le gouvernement avance le fait que l’effet de surprise est nécessaire quand il s’agit d’alerte enlèvement ou d’attentat.

Les applications d’aide à la conduite signalent en effet la présence de forces de police sur le trajet emprunté, une manière d’éviter de rouler à brides abattues pour certains ou de poser leurs smartphones pour d’autres. Sous couvert de ces interdictions en cas d’enlèvement ou d’attentat, cet amendement ne viserait-il pas tout simplement à brouiller toutes possibilités d’indiquer à la communauté la présence de la police ! Prévention ou Répression plus forte, avouons que le doute s’installe


A lire également : La « loi mobilité », ce qui va changer dans vos trajets en vélo, bus, trottinette et voiture


Cet amendement devrait être effectif dès 2020 et obligera les opérateurs à cacher tous les signalements de forces de l’ordre sur toutes voies routières.

Alors que des associations d’automobilistes estiment que cette pratique est destinée à toujours sanctionner plus les automobilistes et donc amender en plus grand nombre, la responsable du projet, Zivka Park, députée de la majorité, affirme que cette directive sera imposée seulement en cas d’alerte attentat ou d’enlèvement.

On aimerait vraiment croire que cette nouvelle loi permettra d’arrêter des terroristes, ou de retrouver un enfant enlevé ou de sauver des vies en prenant en flagrant délit les conducteurs sous l’emprise de l’alcool mais on reste quand même un peu sceptiques sur la finalité de cette loi qui pourraient être encore plus répressive qu’actuellement, et pourtant, c’est déjà très compliqué d’afficher 12 points sur son permis ! Et vous ? Vous pensez que cette mesure est préventive ou pas du tout ?

Selon les informations du site  leparisien.fr
Photos de couverture De Hadrian / Shutterstock