U.M.S. Viséo, la nouvelle voiture radar télescopique

Une petite nouvelle dans les rangs de la police nationale : la Viséo ou voiture de surveillance électrique dotée d’une nacelle s’élevant à 4 m de haut… Pour surveiller les foules apparemment ?

Une nouvelle arme que l’on pourrait qualifier de fatale pour les automobilistes fait son apparition dans les rangs de la police. Elle est déjà utilisée dans des villes comme Evry (91), Béziers (34) ou le Mont-Saint-Michel (50) et pourrait bientôt équiper la plupart des forces de police en place.

Toujours en quête de moyens plus performants pour réduire la mortalité routière (version officielle), cette voiture-vigie baptisée Viséo devrait aussi permettre de dresser de nombreuses contraventions à la vitesse de l’éclair (version officieuse) ! Commercialisée par la société Iris, elle permet une surveillance des foules avec une vigie qui se lève à 4 m de hauteur. Les paris sont ouverts : surveillance et prévention ou contrôle et répression ?


A lire également : Fensens, le premier radar de recul en kit connecté


La Viséo se présente donc sous la forme d’une voiture lambda et électrique, mais dont l’habitacle se désolidarise du châssis pour s’élever sur un vérin à 4 m de hauteur. La partie haute peut accueillir un agent et est bien entendu dotée de jumelles radar.

Le dispositif fonctionne en 4G et peut transmettre instantanément les infractions relevées au centre d’appel (ou déclencher l’envoi des PV). Les caméras ainsi disposées offrent une surveillance à 360° directement dans l’habitacle. Au moins côté écologie, elle est plutôt bien conçue, puisque totalement électrique et fabriquée dans des matières recyclables à 95%.

Au pire quand on sait que les constructeurs automobiles prévoient des voitures universelles bridées à une certaine vitesse, ou des voitures volantes, ou encore des pilotages autonomes, on se dit que cette vigie sortie d’un film de super-héros retrouvera sa fonction initiale de surveiller les foules et protéger la population ! Ils sont inventifs quand même non ?

Crédit photo : irisfrance.eu

Crédit photo : irisfrance.eu

Crédit photo : irisfrance.eu

Crédit photo : irisfrance.eu

Selon les informations du site largus.fr
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page