En ce début d’année, nous inaugurons une nouvelle rubrique dans la catégorie cinéma ! Et oui il faut innover dans chaque recoin du site 🙂

Nous vous proposons donc de remonter le fil des années à partir de 1980 et de vous présenter les trois films qui ont rencontrés les plus jolis succès pour chaque année. Ces films vous inspireront forcément quelque chose si vous les avez vus et ce sera une bonne occasion de les découvrir si jamais ils vous sont inconnus.

Franchement si jamais les films dont nous allons vous parler vous sont étrangers, il est encore temps de rattraper votre retard… Rendez-vous sur Netflix par exemple, le premier mois est gratuit, pour combler vos lacunes 🙂

STAR WARS : EPISODE V – L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE : Bande Annonce

SYNOPSIS

L’Etoile Noire est détruite mais l’Empire maintient son emprise sur la galaxie. La lutte contre l’Alliance rebelle se poursuit sans relâche. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles affrontent des troupes impériales lors d’un mémorable assaut …

Sortie le : 20 Août 1980
Réalisateur : Irvin Kershner
Acteurs Principaux : Mark Hamill, Harrison Ford

Anecdote sur le film : Ce second épisode est celui qui a été le plus aimé de tous, c’est assez rare dans l’histoire du cinéma pour être souligné. Plus sombre et plus dramatique, il propose un véritable lien entre les personnages et mêle à cela des séquences d’actions et d’effets spéciaux spectaculaires pour l’époque de sa sortie, il y a 38 ans déjà 🙂

SHINING : Bande annonce

SYNOPSIS

Jack Torrance, sa femme et son fils Danny sont prêts pour les longs mois de solitude qui les attendent dans cet hôtel fermé l’hiver et dont Jack en est le gardien. Danny, possède un don de médium : le « Shining » et il se révèle très effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, où de terribles événements se sont déroulés par le passé.

Sortie le : 16 Octobre 1980
Réalisateur : Stanley Kubrick
Acteurs Principaux : Jack Nicholson, Shelley Duvall
Anecdote sur le film : Shining est une adaptation cinématographique du roman de Stephen King, et cette version ne lui aurait pas plu. Selon son créateur, l’adaptation de Stanley Kubrick ne serait pas assez proche de ce qui lui a écrit ni de ce qu’il a voulu transmettre. King scénarisera lui-même son roman en un remake pour la télévision.

ELEPHANT MAN : Bande Annonce

SYNOPSIS :

En 1884 à Londres. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, dit « le monstre », doit son nom de Elephant Man à l’accident de sa mère alors qu’elle était enceinte. Elle est renversée et piétinée par un éléphant… Ce qui laissera le visage de John dans un triste état. Pensant avoir affaire à un handicapé mental, Treves l’achète le dispensant aussitôt de servir d’attraction et d’être quotidiennement humilié. Mais John Merrick est loin d’être idiot et Treves va vite se rendre compte qu’il est un homme intelligent mais meurtri et surtout ultra sensible.

Sortie le : 9 Octobre 1980
Réalisateur : David Lynch
Acteurs Principaux : Anthony Hopkins, John Hurt
Anecdote du film : Elephant Man étant adapté d’une histoire vraie, le visage de John Hurt qui joue le rôle de John Merrick a été moulé directement dans les vrais plâtres du Merrick qui avait bel et bien existé. Certains de ses organes et des moulages de son visage avaient été conservés en Angleterre. Seuls les plâtres ont survécu aux bombardements aériens allemands pendant la Guerre. Le visage d’Elephant Man dans le film est donc bien celui qu’avait le véritable Merrick, décédé à Londres en 1890. On s’apercevra alors que ses difformités ne sont pas liées à l’accident de sa mère mais plutôt à une maladie dégénérative.

A la rédac, nous avons évidemment vu et revu ces trois films… Un Nicholson absolument inoubliable et tellement magistral a fait de ce film notre préféré parmi le tiercé gagnant de l’année 1980. Elephant Man marque à jamais celui qui le voit par la force de Lynch dans les dialogues mais aussi dans ce message fort qui faisait des personnes différentes des bêtes de foires, un film où les mouchoirs seront forcément de mise même pour les plus virils 🙂 Et Star Wars évidemment qui marque le début d’une saga qui dure depuis 40 ans et dont le dernier est sorti le 13 décembre et est encore à l’affiche : Star Wars 8 : Les Derniers Jedi…

Rendez-vous la semaine prochaine pour l’année 1981.

20 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1