Une année cinématographique riche de films cultes mais également une année historique du côté des événements de la vie quotidienne, du monde en général.

1981… L’année où la France voyait pour la première fois un président de la république socialiste en la personne de François Mitterrand.

1981… L’année où fut abolie la Peine de Mort (10 octobre) grâce à une loi menée par Robert Badinter.

1981… L’année où mourût l’immense poète qu’était Georges Brassens.

Du côté de la 6ème cérémonie des Césars français, le film Le Dernier Metro de François Truffaut rafle les plus beaux prix : meilleur film, meilleur acteur (Gérard Depardieu), meilleure actrice (Catherine Deneuve), meilleurs réalisateur, musique, photo. C’est la consécration ! Aux Etats-Unis pour les Oscars, c’est le film de Robert Redford : Des gens comme les autres, qui sera le héros de cette 53ème cérémonie.

LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE :

Synopsis :

1936.  Indiana Jones échappe à une embuscade de son redoutable adversaire, le français René Belloq alors qu’il part à la recherche d’une idole sacrée au beau milieu de la jungle péruvienne. Quand il reprend son poste de professeur d’archéologie à l’université, les services secrets et son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington le mandate pour retrouver le Médaillon de Râ. Ce médaillon est détenu par Marion Ravenwood, gérante d’un bar au Tibet et ancienne petite amie de Jones. Cet artefact égyptien serait un premier pas sur le chemin de l’Arche d’Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à détenir…

Sortie le : 16 Septembre 1981
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs Principaux : Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman

GARDE A VUE :

Un soir de réveillon du nouvel an, Jérôme Martinaud, notaire, se voit convoqué au commissariat pour témoigner sur l’assassinat et le viol de deux fillettes. Les inspecteurs Gallien et Belmont, convaincus de la culpabilité du notable, le mettent en garde à vue. Gallien tente à tout prix de le faire avouer mais l’affaire n’avance pas. C’est alors que Madame Martinaud, l’épouse du suspect, donne un témoignage décisif qui se révélera un tournant pour l’enquête.

Sortie le : 23 Septembre 1981
Réalisateur : Claude Miller
Acteurs Principaux : Yves Pignot, Michel Serrault, Lino Ventura

LE SOLITAIRE :

Synopsis :

Après onze années passées en prison, Frank, un inégalable voleur de bijoux, décide de se lancer dans un dernier coup puis de se ranger pour de bon avec son ami Jessie…

Ce film est tiré d’un ouvrage, en forme de véritable “Manuel de cambriolage” signé Frank Hohimer qui purgeait encore sa peine de prison quand le tournage a eu lieu.
Date de sortie : 19 Mai 1981
Réalisateur : Michael Mann
Acteurs Principaux : James Caan, Tuesday Weld, James Belushi
Alors ? Ces films vous parlent ? Ici nous avons vu les deux premiers mais en revanche Le Solitaire malgré son classement en 3ème position sur l’année 1981 ne nous dit rien qui vaille. Cette année-là d’autres films cultes sont sortis sur nos écrans comme Blow Out de Brian de Palma , Mad Max 2 ou encore le terrifiant Evil Dead… Et vous quel film vous a marqué en 1981 ?

4 Partages
Partagez2
Enregistrer2
Tweetez
+1
Partagez