CinémaInfographie

Infographie | Les retouches de la saga Star Wars

Les personnes qui altèrent ou qui détruisent des œuvres d’art et notre héritage culturel pour le profit ou par simple gout du pouvoir sont des barbares…” dixit Georges Lucas en parlant de la colorisation de certains films en 1988.

Malgré cela et depuis plus de 30 ans, toutes les rééditions de Stars Wars ont vu leurs lots de corrections au plus grand dam de certains fans.

Certaines modifications sont plutôt mineures, mais d’autres modifient légèrement la personnalité intrinsèque de certains personnages clés, par exemple, dans les nouvelles scènes de la version Bluray, c’est Greedo qui tire le premier sur Han Solo. (Le vilain méchant pas beau…)

Nous nous retrouvons donc aujourd’hui avec des films assez différents de l’œuvre originale que nos pères ont connu en 1977  à la sortie du premier volet.

Que l’on aime ou que l’on n’aime pas ces révisions, cela laisse rarement indifférent. Nous avons d’un côté les conservateurs criant au blasphème à chaque retouche et de l’autre, ceux qui préfèrent une remise au gout du jour car ils trouvent les films un peu vieillissants. (À quand la version 3D ?) Personnellement je me situerais plutôt entre les deux et avoir les deux versions dans le coffret Blu-ray, cela aurait été tellement plus simple.

Je vous invite à regarder le documentaire « The Making of Starwars », on arrive à mieux comprendre le sentiment d’œuvre inachevée qu’il a dû ressentir à l’époque, la réalisation de son premier film a été très compliquée et a même failli ne jamais voir le jour, les moyens dont il disposait était limités (aussi bien financier que technique), ce qui finalement, ne l’empêcha pas de rencontrer le succès qu’on lui connait aujourd’hui.

[dailymotion xcdkap 640 400]

[dailymotion xcdkui 640 400]

[dailymotion xcdl69 640 400]

[dailymotion xcdm3j 640 400]

Pour vous faire une idée, voici également une petite infographie reprenant chronologiquement toutes les révisions qui ont été apportées au fil des années.

Alors, selon vous, une œuvre appartient-elle à l’auteur ou à ses fans?

Source infographie


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

Fort de trente années d'expérience au sein d'une prestigieuse société d'études et de conseils en marketing, j'ai développé une expertise pointue dans l'analyse des tendances et des comportements des consommateurs. Ma passion pour les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture, notamment le cinéma et les séries, a été le moteur de ma carrière et de mes projets personnels. En 1999, j'ai eu l'audace de fonder Neozone, une plateforme où je partage mon savoir-faire à travers des articles éclairants, des tests approfondis et mes réflexions sur les évolutions du monde moderne. Neozone est devenu un lieu de référence pour les passionnés de technologie et de divertissement, offrant un contenu riche et varié. En parallèle, mon intérêt pour les jeux de rôles et de plateau m'a amené à explorer cet univers fascinant, où l'imagination et la stratégie se rencontrent. En tant qu'amateur éclairé, je partage régulièrement mes découvertes et mes conseils pour enrichir l'expérience ludique de la communauté Neozone. En qualité de modérateur sur Neozone, je veille à maintenir un environnement respectueux et stimulant pour les échanges entre les membres. La qualité des interactions est essentielle pour nourrir notre communauté et favoriser l'épanouissement des passionnés. N'hésitez pas à me contacter directement par e-mail pour toute question, suggestion ou simplement pour échanger autour de nos centres d'intérêt communs. Ensemble, explorons les frontières de la technologie, de la culture et du divertissement, dans un esprit d'ouverture et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page