Inspiré de la « force » dans Star Wars, ils inventent un appareil magnétique pour manipuler les objets à distance

Des scientifiques militaires chinois ont découvert un moyen de manipuler à distance des choses. Basée sur un puissant champ magnétique, leur solution pourrait être utile dans l’espace.

C’est une information qui pourrait susciter un grand intérêt de la part des fans de Star Wars. Comme le rapporte notre source, en Chine, des chercheurs ont développé un dispositif qui manipulerait des objets à distance par le biais d’une force magnétique. Un concept qui fait penser à la Force dans la saga de science-fiction de George Lucas. Pour rappel, il s’agit du champ d’énergie qui procure aux Jedi le pouvoir de déplacer des choses sans contact physique. C’est visiblement en s’inspirant de cette saga populaire que les scientifiques militaires de l’université nationale de technologie de Défense de Chine ont inventé leur canon à plasma magnétisé.

Des dizaines de fois plus rapide que le son

À en croire un article publié récemment par South  China Morning, le canon nouvellement créé serait en mesure de tirer jusqu’à huit anneaux plasmiques par seconde à une vitesse spectaculaire. En effet, celle-ci serait d’environ 30 fois supérieure à la vitesse du son. Une avancée qui pourrait faire ses preuves dans le domaine de l’exploration spatiale et la gestion des satellites placés en orbite terrestre. Grâce à sa force magnétique relativement puissante, cette « arme » hors du commun serait en mesure de dévier la trajectoire d’un satellite ou d’une fusée. Ce qui est également intéressant, c’est que le canon serait capable de tirer jusqu’à une distance de près d’un kilomètre.

Portail d'entrée de l'université nationale de technologie de Défense de Chine.
Portail d’entrée de l’université nationale de technologie de Défense de Chine. Crédit photo : NUDT

Atténuer les risques liés aux débris spatiaux

Au-delà de son aspect militaire, l’appareil pourrait aussi servir pour nettoyer les débris spatiaux. Ces « déchets » qui trainent dans l’espace constituent une vraie menace pour les activités spatiales. Ils peuvent effectivement entrer en collision avec des satellites ou des vaisseaux encore en service, risquant d’entrainer des pertes majeures. Justement, les efforts visant à atténuer ce risque se multiplient. Tout récemment, des étudiants de l’université Brown aux États-Unis ont annoncé avoir mené avec succès un test visant à démontrer la possibilité de concevoir des engins spatiaux pouvant être désorbités une fois leur mission achevée.

Un exploit impressionnant

Les chercheurs chinois ont l’intention de procéder prochainement à des expérimentations afin d’évaluer les capacités réelles de leur canon à plasma magnétisé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette invention est particulièrement intéressante. Pouvoir déployer une force magnétique sur une distance plus ou moins longue est un exploit impressionnant. Le dispositif pourrait aussi permettre à un astronaute de se rapprocher d’un satellite sans avoir à effectuer des sorties extravéhiculaires risquées. L’équipe a publié un article au sujet de cette invention dans le Journal of Systems Engineering and Electronics en août dernier.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
scmp.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page