Innovation

Pelagion HydroBlade : une start-up invente une moto des mers équipée de foils, inspirée du film Star Wars

Deux moteurs, deux batteries et un guidon pour l'Hydroblade, une planche électrique qui ouvrira de nouvelles opportunités aux amateurs de sports nautiques !

Vous connaissez le film Le retour du Jedi, Star Wars, épisode VI, sorti en 1983. Dans ce film, vous pouvez apercevoir les acteurs de déplacer sur des motos volantes appelés speeder bikes. Une start-up américaine, Pelagion, vient de sortir un modèle qui y ressemble fortement, mais qui n’est pas de la science-fiction à priori. Son nom : l’e-foil HydroBlade, un engin équipé de deux batteries, de deux moteurs et d’un guidon. Un nouveau mode de déplacement qui repousse les limites de la technologie des sports nautiques. Ses capacités de direction avancées procurent une sensation comparable à la conduite d’un deux-roues, tout en procurant un contrôle précis et une confiance sur l’eau. Découverte de cette invention qui pourrait faire des émules lors de futures vacances.

L’e-foil HydroBlade, qu’est-ce que c’est ?

Les planches à foils électriques sont désormais nombreuses sur le marché des nouveaux sports nautiques et elles ont un fonctionnement assez similaire. L’HydroBlade avec ses deux moteurs, son guidon et ses deux batteries externes se distingue d’autres planches, par sa conception. Ce dernier est actuellement un prototype développé par la start-up Pelagion basée en Floride. Concrètement, le corps principal de l’engin reste au niveau de la surface à faible vitesse, mais lorsqu’il accélère, il se soulève littéralement sur les foils avant et arrière. À la différence des foils existants, il est propulsé non plus par un, mais par deux moteurs électriques montés sur le foil arrière. Ils ont 8 kW de puissance de pointe et 5 kW de puissance continue.

Une moto équipée de deux foils.
Une moto équipée de deux foils. Crédit photo : Pelagion HydroBlade

Quelques données techniques…

Selon les données du fabricant, les moteurs permettraient à l’HydroBlade de filer à la vitesse de 70 km/h. Pour la charge des batteries, il est estimé à 4 h pour les deux batteries au lithium de 5,5 kWh, permettant d’obtenir une autonomie d’environ 4 h. Les deux batteries de 29 kg chacune s’expose à la vue de tous. Elles ne sont pas cachées à l’intérieur, comme c’est souvent le cas sur les autres engins de ce type. La conception originale de l’HydroBlade est censée réduire son poids à 104 kg et à faciliter la production de l’engin. Les batteries amovibles peuvent donc être rechargées facilement et remplacées en quelques secondes.

Des tests déjà effectués

Un prototype de l’HydroBlade vient d’être testé en mer dans le sud de la Floride. L’objectif étant de prouver que le guidon qui se replie, à plat sur le pont, est parfaitement fonctionnel et apporte l’aide nécessaire au conducteur pour assurer la stabilité de l’engin. Ce guidon est également équipé d’un support pour Smartphone, afin de pouvoir suivre les statistiques en temps réel : distance parcourue, niveau d’autonomie de la batterie, vitesse, etc. L’engin mesure 3.5 m de long. Les premiers essais attestent qu’il serait très maniable et léger, grâce à la conception de sa coque faite d’un matériau composite léger non spécifié. Ce dernier est recouvert d’un revêtement ABS, résistant aux copeaux et aux chocs. Selon Pelagion, si l’HydroBlade venait à être commercialisé, il devrait coûter environ 20 000 $. Un engin qui ne sera donc pas à la portée de toutes les bourses. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Pelagion.com.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Merieme Bonazzi

Passionnée par la découverte et l'exploration de la vie sous toutes ses formes, je me considère comme un disciple moderne de St. Thomas, ne croyant que ce que je vois et expérimente de mes propres yeux. Animée par une soif insatiable de connaissance et de compréhension, je m'engage activement dans des tests et des expériences pour mieux appréhender le monde qui m'entoure. À travers mes analyses et mes réflexions, je cherche à partager avec vous les fruits de ces expériences. Chaque test que je réalise est minutieusement examiné et interprété avec rigueur, afin d'en extraire des enseignements pertinents et des conclusions éclairantes. Que ce soit dans le domaine des sciences, de la technologie, de la culture ou de la société, je m'efforce de vous offrir des perspectives éclairées et des analyses approfondies. Votre participation et vos commentaires sont non seulement les bienvenus, mais également essentiels à cette démarche collaborative. Chaque échange enrichit notre compréhension collective et nous permet d'explorer ensemble de nouveaux horizons. N'hésitez donc pas à partager vos réflexions, vos questions et vos idées ; ensemble, continuons d'explorer et de comprendre le monde qui nous entoure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page